Warner Bros. Discovery affiche des résultats trimestriels qui valident sa stratégie

Minecraft, le film ©2025 Warner Bros. Entertainment Inc.

Alors que la croissance de ses activités Streaming et Studios ne compense que partiellement le recul de la télévision linéaire payante, le conglomérat continue de préparer sa scission en deux entités distinctes.

Au 2e trimestre 2025, Warner Bros. Discovery (WBD) affiche un chiffre d’affaires de 9,8 milliards de dollars, en légère progression (+1 %) par rapport au même trimestre en 2024, et un EBITDA ajusté de 2 milliards de dollars (+9 %).

Les revenus issus du theatrical ont progressé de 38 % (hors effets de change) sur le trimestre, principalement grâce aux performances de Minecraft, le film, Sinners et de Destination Finale Bloodlines, ainsi que les tous premiers tours de piste de F1 : Le Film. En tenant compte des activités télévision et jeux vidéo, l’EBITDA du segment Studios affiche un bond de 653 millions de dollars par rapport à l’année précédente, pour atteindre 863 millions.

Pour soutenir cette dynamique, WBD prévoit un line-up annuel de 12 à 14 titres, répartis entre 1 à 2 blockbusters Warner Bros. Pictures (issus de franchises emblématiques du studio), 1 à 2 films DC Studios, 3 à 4 sorties New Line Cinema (dont des films d’horreur) et 1 à 2 longs métrages Warner Bros. Animation, complétés par une sélection de films originaux « à budget modéré ».

Le groupe mise également sur la poursuite de l’essor d’HBO Max, notamment à l’international. Son parc d’abonnés s’élève désormais à 125,7 millions, en hausse de 3,4 millions par rapport au premier trimestre, pour un EBITDA ajusté du streaming en forte hausse à 293 millions de dollars, en hausse de 400 millions de dollars par rapport au 2 trimestre de l’année précédente.

À l’inverse, le segment chaînes linéaires reste en net recul : les revenus baissent de 9 %, à 4,8 milliards de dollars, et l’EBITDA chute de 25 %, à 1,5 milliard de dollars. L’objectif de 3 milliards de dollars d’EBITDA que WBD énonce dans sa lettre aux actionnaires repose donc largement sur la performance de la division Streaming & Studios, « idéalement positionnée pour prospérer en tant qu’entité indépendante, agile et recentrée ».
De quoi conforter la stratégie de séparation avec, d’un côté, Streaming & Studios, et de l’autre, Global Networks, englobant les chaînes linéaires et leurs déclinaisons numériques. « Nous sommes convaincus que chacune dispose des atouts, de la stratégie et des capacités nécessaires pour s’imposer dans un paysage en mutation », conclut la communication du groupe. 

La scission se prépare également du côté des ressources humaines. Fin juillet, dans une note interne adressée aux équipes, WBD annonçait une réduction de 10 % des effectifs de sa division cinéma Warner Bros Motion Pictures. Les suppressions de postes concerneront notamment les services marketing, distribution et de, production, mais également d’autres départements.

Minecraft, le film ©2025 Warner Bros. Entertainment Inc.

Les News