Vivendi adopte son projet de scission

Comme prévu depuis plusieurs mois, les actionnaires de la holding de Vincent Bolloré ont voté sa séparation en quatre entités, dont Canal+ qui sera cotée à la bourse de Londres.

L’assemblée générale de Vivendi a approuvé le 9 décembre, à plus de 97,5 % des voix, le projet de séparation de ses filiales Canal+, Havas et Louis Hachette Group (qui regroupera 66,53 % de Lagardère et 100 % de Prisma Media). Ces trois sociétés seront « indépendantes » et cotées en Bourse à partir du 16 décembre prochain, « respectivement sur le London Stock Exchange, sur Euronext Amsterdam et sur Euronext Growth Paris », précise Vivendi. Les sièges sociaux resteront en France, sauf celui d’Havas, et Vivendi restera sur le marché Euronext de Paris. 

Une opération financière pour le géant français des médias et de l’édition, dont le cours en bourse, à cause de la décote appliquée au conglomérat, « ne reflétait pas la véritable valeur de ses actifs », selon Yannick Bolloré, fils de Vincent et président du conseil de surveillance de Vivendi. Autrement dit, en étant séparée du conglomérat, chaque filiale rapporte plus, la scission étant donc « la voie qui permet de créer de la valeur pour l’ensemble des actionnaires ». Des actionnaires qui, pour une action Vivendi, auront droit à une action Canal+, une action Havas et une action Louis Hachette. Quant au groupe Bolloré, actionnaire à 29,9 % de Vivendi, il pourra après l’opération augmenter ses parts au capital de chacune de ces entreprises. Un point soulevé par notamment par un petit actionnaire, le fonds activiste CIAM, qui détient 0,025 % de Vivendi et qui s’est opposé au projet de scission.

Quelques jours avant ce vote, le 5 décembre, Canal+ avait annoncé qu’il retirait ses chaînes payantes de la TNT française. Le lendemain, l’intersyndicale indiquait un plan de suppression de 250 postes, dont 150 liés à l’arrêt de la chaîne C8. 

On notera aussi qu’en novembre, Disney a annoncé le retrait de ses offres de Canal+, qui prendra effet le 1er janvier 2025. La fin d’un accord qui permettait aux abonnés Canal+ d’accéder à Disney+, mais aussi aux films Disney 6 mois après leur sortie au cinéma.

Pendant ce temps, les négociations sur la nouvelle chronologie des médias se poursuivent…

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