
La société de production Village Roadshow Entertainment Group, basée à Los Angeles, est placée en liquidation. Une procédure qui n’affecte en rien le Village Roadshow australien, sa maison mère originelle – et désormais actionnaire très minoritaire.
Le 17 mars, on apprenait que Village Roadshow Entertainment Group (VREG) avait déposé le bilan aux États-Unis. À l’origine créée par la multinationale australienne Village Roadshow, VREG s’est imposé, depuis les années 1990, parmi les sociétés de production indépendantes américaines les plus incontournables. Et ceci, le plus souvent en collaboration avec Warner. Du moins jusqu’à Matrix Resurrections en 2021, que la major a choisi de sortir simultanément en salle et en streaming sur sa plateforme HBO. Estimant avoir été lésée sur la valorisation de l’une de ses franchises-phares, VREG a alors entamé une bataille judiciaire… qu’elle a récemment perdue, et qui lui aura coûté 18 millions de dollars en frais juridiques.
C’est donc avec un bilan financier fortement détérioré, et une réputation ternie par ses dettes envers des scénaristes, que la société de production s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Un accord préliminaire prévoit la cession de son catalogue de plus de 100 titres – dont les Ocean’s Eleven, Joker, Mad Max: Fury Road, La Grande Aventure Lego ou encore Gatsby le Magnifique – au fonds d’investissement spécialisé Content Partners pour 365 millions de dollars. Une somme que Village Roadshow Pictures espère faire enchérir auprès d’autres acquéreurs potentiels.
Dès le 18 mars, le groupe australien Village Roadshow a rappelé qu’il n’est plus qu’un actionnaire très minoritaire de VREG, en détenant depuis 2017 moins de 3 % du capital et n’y exerçant « aucun contrôle stratégique, opérationnel ou financier ». Pour éviter toute confusion, le groupe australien a donc mis fin à la licence permettant à VREG d’utiliser le nom Village Roadshow.
Fondé en 1954, Village Roadshow est aujourd’hui constitué de Village Roadshow Theme Parks, Roadshow Distributors, Roadshow Productions, Village Roadshow Studios et, bien entendu, des Village Cinemas (58 cinémas et environ 600 salles en Australie, mais aussi à l’international, notamment en Grèce et au Singapour). « Les entreprises du Village Roadshow Group demeurent des leaders sur leurs marchés respectifs et sont hautement rentables », a souligné la multinationale dans son communiqué.
Partager cet article