La 78e édition de la Mostra, qui se tient du 1er au 11 septembre, a annoncé ses films en lice pour le Lion d’or, ainsi que ceux de la section Orizzonti.
« Nous avons travaillé sans relâche, établissant notre sélection parmi les nombreux films qui nous ont été soumis. Nous avons été surpris par la qualité, globalement supérieure à d’habitude, comme si la pandémie avait stimulé la créativité des cinéastes », a commenté Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra.
Après le succès du Festival de Cannes, celui de Venise s’annonce également d’une riche intensité, à l’image d’une compétition des plus relevée, entre novices et auteurs confirmés. C’est au jury présidé par le cinéaste coréen Bong Joon-ho qu’il reviendra la tâche de désigner le successeur de Nomadland, primé l’an dernier lors d’une Mostra hybride, parmi les 21 longs métrages – dont 5 réalisés par des femmes – en course pour le Lion d’or. Trois films français sont en lice, le dernier volet de la saga sociale de Stéphane Brizé, Un autre monde, toujours avec Vincent Lindon ; Illusions perdues, le nouveau Xavier Giannoli, déjà venu à Venise en compétition avec Superstar (2012) et Marguerite (2015) ; et les premiers pas italiens pour Audrey Diwan avec son deuxième film, L’Événement.
À noter qu’une nouvelle section a été introduite, Orizzonti Extra, qui verra le public remettre un prix à l’un des huit films de la sélection.
Compétition :
- Madres Paralelas de Pedro Almodovar (Pathé, 1er décembre) – Film d’ouverture
- Mona Lisa and The Blood Moon de Ana Lily Amirpour
- Un autre monde de Stéphane Brizé (Diaphana)
- The Power of The Dog de Jane Campion (Netflix)
- America Latina de Damiano et Fabio D’Innocenzo (Le Pacte)
- L’Événement d’Audrey Diwan (Wild Bunch, 2 février 2022)
- Competencia oficial de Gaston Duprat et Mariano Cohn
- Il Buco de Michelangelo Frammartino
- Sundown de Michel Franco
- Illusions perdues de Xavier Giannoli (Gaumont, 20 octobre)
- The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal
- Spencer de Pablo Larrain (Amazon Prime Video)
- Freaks Out de Gabriele Mainetti
- Qui Rido Io de Mario Martone
- On The Jog: The Missing 8 de Erik Matti
- Leave No Traces de Jan P. Matuszynski
- Captain Volkonogov Escaped de Natasha Merkulova et Aleksey Chupov
- The Card Counter de Paul Schrader (Condor)
- È stata la Mano di Dio de Paolo Sorrentino (Netflix)
- Reflection de Valentyn Vasyanovych
- La Caja de Lorenzo Vigas
Orizzonti – Compétition :
- Les Promesses de Thomas Kruithof (Wild Bunch) – Film d’ouverture
- Atlantide de Yuri Ancarani
- Miracle de Bogdan George Apetri
- Pilgrims de Laurynas Bareisa
- Il Paradiso Del Pavone de Laura Bispuri
- The Falls de Chung Mong-hong
- El Hoyo en la cerca de Joaquín Del Paso
- Amira de Mohamed Diab
- À plein temps d’Eric Gravel (Haut et Court)
- 107 Mothers de Peter Kerekes
- Vera Dreams of The Sea de Kaltrina Krasniqi
- White Building de Kavich Neang
- Anatomy of Time de Jakrawal Nilthamrong
- El Otro Tom de Rodrigo Pla et Laura Santullo
- El Gran Movimiento de Kiro Russo
- Once Upon a Time in Calcutta d’Aditya Vikram Sengupta
- Rhino de Oleg Sentsov – Film de clôture
- True Things de Harry Wootliff
- Inu-Oh de Yuasa Masaaki
Orizzonti Extra :
- Land of Dreams de Shirin Neshat et Shoja Azari – Ouverture
- Costa Brava de Mounia Akl
- Mama, I’m Home de Vladimir Bitokov
- Ma nuit d’Antoinette Boulat
- La Ragazza ha volato de Wilma Labate
- 7 prisioneiros d’Alexandre Moratto
- The Bling Man Who Did Not Want To See Titanic de Teemu Nikki
- La Macchina delle immagini di Alfredo C. de Roland Sejko
Hors compétition :
- Il Bambino Nascosto de Roberto Andò – Film de clôture de la Mostra
- Les Choses humaines d’Yvan Attal (Gaumont, 24 novembre)
- Ariaferma de Leonardo Di Costanzo
- Halloween Kills de David Gordon Green (Universal, 20 octobre)
- La Scuola Cattolica de Stefano Mordini
- Old Henry de Potsy Ponciroli
- Le Dernier Duel de Ridley Scott (Disney, 13 octobre)
- Dune de Denis Villeneuve (Warner, 15 septembre)
- Last Night in Soho d’Edgar Wright (Universal, 27 octobre)
Hors compétition – non fiction :
- Life of Crime 1984-2020 de Jon Albert
- Tranchées de Loup Bureau
- Viaggio nel crepuscolo de Augusto Contento
- Republic of Silence de Diana El Jeiroudi
- Hallelujah: Leonard Cohen, A Journey, A Song de Daniel Geller et Dayna Goldfine
- Deandré#Deandré, storia di un impiegato de Roberta Lena
- Django & Django de Luca Rea
- Ezio Bosso. Le cose che restano de Giorgio Verdelli
Séances spéciales :
- Le 7 Giornate di Bergamo de Simona Ventura
- La Biennale di Venezia: Il cinema al tempo del Covid d’Andrea Segre – Film de pré-ouverture de la Mostra
Partager cet article