Venise 2019 : les chances françaises

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });

C’est ce mercredi 28 août que s’ouvre la 76e Mostra de Venise. L’occasion de faire un petit tour d’horizon des films français sélectionnés… dont 4 concourent pour le Lion d’or.

Robert Guédiguian, Roman Polanski, Olivier Assayas : leurs prochains films sont très attendus et bénéficieront d’une première exposition lors du festival italien. Gloria Mundi, J’accuse et Wasp Network sont en lice pour remporter le Lion d’or à l’instar de La Vérité de Hirokazu Kore-Eda (coproduction française majoritaire), qui ouvrira le festival. À noter la présence en compétition de deux films estampillés Netflix, The Laundromat de Steven Soderbergh et Marriage Story de Noah Baumbach. Une sélection contestée par l’UNIC. Et seulement deux films réalisés par des femmes en compétition, ce qui a soulevé beaucoup de réactions.

En tout, près de 30 films français (tous formats et coproductions confondus) seront présentés à la Mostra. On notera, hors compétition, les nouveaux Costas-Gavras (Adults in the Room) et Yann Arthus-Bertrand (Woman) ainsi qu’une version inversée intégrale d’Irréversible de Gaspard Noé.

Compétition :

  • La Vérité* de Hirokazu Kore-eda (Le Pacte, 22/01/2020)
  • The Perfect Candidate de Haifaa Al-Mansour
  • About Endlessness de Roy Andersson
  • Wasp Network* de Olivier Assayas (Memento)
  • Marriage Story de Noah Baumbach (Netflix)
  • Guest of Honor de Atom Egoyan
  • Ad Astra de James Gray (20th Century Fox, 18/09/2019)
  • Le Domaine* de Tiago Guedes
  • Gloria Mundi* de Robert Guediguian (Diaphana, 27/11/2019)
  • Waiting For The Barbarians de Ciro Guerra (Diaphana)
  • Ema de Pablo Larrain
  • Saturday Fiction de Lou Ye
  • Martin Eden* de Pietro Marcello (Shellac, 16/10/2019)
  • La Mafia non è più quella di Una Volta de Franco Maresco
  • The Painted Bird de Vaclav Marhoul
  • The Mayor of Rione Sanità de Mario Martone
  • Babyteeth de Shannon Murphy
  • Joker de Todd Philips (Warner Bros., 9/10/2019)
  • J’accuse* de Roman Polanski (Gaumont, 13/11/2019)
  • The Laundromat de Steven Soderbergh (Netflix)
  • No. 7 Cherry Lane de Yonfan

Hors-compétition :

  • The Burnt Orange Heresy de Giuseppe Capotondi (film de clôture)
  • Seberg de Benedict Andrews
  • Vivere de Francesca Archibugi
  • Mosul de Matthew Michael Carnahan
  • Adults in the Room* de Costa-Gavras (Wild Bunch, 6/11/2019)
  • The King de David Michôd (Netflix)
  • Tutto il mio folle amore de Gabriele Salvatores

Catégorie hors fiction :

  • Woman* de Yann-Arthus Bertrand et Anastasia Mikova
  • Roger Waters Us + Them de Sean Evans et Roger Waters
  • I Diari di Angela – Noi due cineasti. Capitolo Secondo de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
  • Citizen K d’Alex Gibney
  • Citizen Rosi de Didi Gnocchi et Carolina Rosi
  • State Funeral de Sergei Loznitsa
  • Collective (Colectiv) d’Alexander Nanau
  • Il Pianeta in mare d’Andrea Segre
  • Electric Swan de Konstantina Kotzamani

*Production ou coproduction française.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });