Période traditionnellement favorable au box-office, les vacances de fin d’année ne dérogent pas à leur statut avec des entrées en salles qui ont solidement rebondi après un ralentissement causé par la Coupe du monde de football. La semaine écoulée affiche ainsi le plus haut niveau de l’année.
Plus de 5,2 millions de tickets ont été vendus dans les salles obscures de l’Hexagone entre le 21 et le 27 décembre, d’après la société d’analyse Comscore. C’est la première fois en 2022 qu’une semaine cinématographique franchit la barre des 5 millions d’entrées. Le symbole d’un box-office tricolore qui reprend de belles couleurs depuis quelques mois, avec plusieurs semaines ayant dépassé le cap des 4 millions de spectateurs, là où le premier semestre semblait recouvert d’un vrai plafond de verre, avec une seule période de sept jours dans ces niveaux, fin février pendant les vacances d’hiver.
Cette semaine record pour 2022 doit en grande partie sa performance à Avatar : La Voie de l’eau, le blockbuster de James Cameron enregistrant quelque 3 millions d’entrées. Cela constitue une part de marché de 58 % alors que le film, à l’affiche de 50 % des cinémas français, ne pèse que pour 17 % des séances de la semaine, d’après les données Showtimes Dashboard de The Boxoffice Company*. Deuxième avec 550 000 entrées, Le Chat potté 2 : La Dernière quête représente 11 % du box-office hebdomadaire, en étant programmé dans 56 % des salles et 9 % des séances totales. Les huit autres films du top 10 de la semaine comptent pour 17 % des entrées tout en concentrant plus de 37 % des séances.
Malgré le déséquilibre dans ces résultats, la répartition des projections et des tickets vendus démontre une nouvelle fois la vitalité du marché lorsque l’offre est variée et dynamisée par une grosse production. Avec cette semaine au-delà des 5 millions d’entrées – dont un mardi 27 décembre à plus d’un million de billets –, la barre des 150 millions de spectateurs devrait bel et bien être dépassé d’ici la fin de l’année. À confirmer le 2 janvier prochain, jour de publication par le CNC des résultats pour le box-office 2022.
Partager cet article