Tony Chambers, qui occupait jusqu’à présent le poste de responsable de la distribution cinématographique mondiale, a été nommé président de The Walt Disney Company pour l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une unification de la stratégie mondiale du groupe. Dans le nouveau modèle organisationnel, les différentes activités de Disney en EMEA – dont la distribution salles et plateformes, le marketing studio, la vente publicitaire… – relèveront directement des responsables mondiaux de chaque secteur. Le président régional assurera pour sa part un rôle de coordination stratégique et de représentation au niveau local, ainsi que la gestion des services partagés comme les ressources humaines, la communication et les finances.
Tony Chambers, qui prendra ses fonctions pour l’EMEA en février 2025, succède à Jan Koeppen ; ce dernier quitte l’entreprise après six années passées à superviser la région. « Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur deux leaders exceptionnels pour cette transition, commentent Alan Bergman et Dana Walden, co-présidents de Disney Entertainment, ainsi que Jimmy Pitaro, président d’ESPN (la chaîne de télévision sportive américaine de Disney), en soulignant l’expérience et le leadership de Tony Chambers, ainsi que la contribution remarquable de Jan Koeppen, qui a notamment supervisé le lancement et l’essor de Disney+ dans la région. Une région clé pour le groupe, et « qui a connu des évolutions incroyablement positives ces dernières années », note Tony Chambers, « impatient de poursuivre sur cette lancée ». De son côté, Jan Koeppen déclare partir « avec fierté, et le sentiment d’avoir accompli de grandes choses avec une équipe exceptionnelle ».
La nomination du successeur de Tony Chambers à la tête de la distribution cinéma mondiale de The Walt Disney Company sera annoncée prochainement.
À lire aussi │Un nouveau président au CA de Disney… en attendant le prochain PDG
Partager cet article