À l’occasion de la troisième édition de la manifestation organisée par Creative Europe MEDIA et Europa Cinemas, La Vingt-Cinquième Heure étend sa plateforme de e-cinéma géolocalisée à travers l’Europe.
Ils avaient été 34 puis 54 à participer aux Nuits du Cinéma Européen précédentes ; pour l’édition 2020, ils sont 70 cinémas à travers l’UE à prendre part au rendez-vous daté du 16 au 20 novembre prochains, dont de nombreux établissements qui se sont vus dans l’obligation de rebaisser leurs rideaux. « En raison de la crise sanitaire, toutes les salles de cinéma participantes ne pouvaient proposer des projections physiques », rappelle en effet Pierre-Emmanuel Le Goff, cofondateur de La Vingt-Cinquième Heure qui accueillera une grande partie des projections virtuelles venues en renfort de la manifestation.
Parmi les 45 films sélectionnés, tous soutenus par MEDIA, la plateforme proposera des e-séances suivies de rencontres avec les équipes d’Eva en août, distribué par Arizona, et L’Affaire collective, distribué par Dulac Distribution. Les films Apples, Le Traître, Adults in the Room, La Belle Époque, Queen of Hearts et Honeyland seront aussi diffusés . À noter que toutes ces séances sont gratuites et financées par Europa Cinemas.
« En 2020, la Nuit du cinéma européen sera plus que jamais une grande opportunité de souligner le rôle essentiel des salles dans la circulation et la visibilité des films européens, d’inviter le public à célébrer leur diversité, de parler de la manière dont MEDIA soutient l’industrie et la culture cinématographiques ainsi que les salles de cinéma européens », déclare en outre le réseau.
Les salles françaises participant à l’opération sur 25eheure.com sont le Méliès à Montreuil, le Lux à Caen, l’Arvor à Rennes et l’Atalante à Bayonne. Elles sont accompagnées, sur le reste du territoire européen, par Le Phoenix de Londres (Angleterre), le Burg Kino à Vienne (Autriche), le CinemaStar et l’Astor Cinema à Athènes (Grèce), le Cinéma Galeries à Bruxelles et le Quai10 de Charleroi (Belgique), le Romuva à Kaunas (Lituanie), le Kinodvor à Ljubljana (Slovénie) et le Zeise Kinos à Hambourg (Allemagne).
À lire aussi : Les e-séances de La Vingt-Cinquième Heure assoient leur succès et leur bien-fondé
Partager cet article