Une nouvelle présidente pour les César

[Modifié] L’Académie a tenu un conseil d’administration extraordinaire ce mercredi matin.

Le CNC poursuit son travail de rénovation des César. Ce mercredi, il annonce que Margaret Menegoz assure désormais la présidence de l’Académie. Membre du bureau sortant, la directrice des Films du Losange, productrice notamment des films de Barbet Schroeder, Éric Rohmer, Jean-Claude Brisseau ou Michael Haneke succède ainsi à Alain Terzian. Le Centre indique par ailleurs que les membres de l’association seront réunis en assemblée générale extraordinaire le 20 avril 2020 au CNC, afin d’adopter de nouveaux statuts et remplacer provisoirement les membres démissionnaires du conseil d’administration, dans l’attente de la mise en place d’une gouvernance définitive.

Margaret Menegoz ©AlloCiné

Cette nomination signe ainsi officiellement la fin de la présidence d’Alain Terzian, qui ne sera donc plus en fonction pour la cérémonie des César de ce vendredi soir. Il était depuis plusieurs semaines sous le feu des critiques des professionnels et personnalités du secteur, qui dénonçaient un fonctionnement opaque de l’Académie. La crise, démarrée courant janvier lors du dîner des révélations, avait abouti à la démission collective du conseil d’administration le 13 février, dans la foulée d’une tribune au vitriol ratifiée par plus de 400 signataires issus du milieu du cinéma.

Chargé par le ministère de la Culture de travailler à la « rénovation rapide » de la gouvernance des César, le CNC concrétise donc une étape importante de sa mission.

Les News