Une nouvelle direction et un net rebond pour Netflix

Reed Hastings (patron de Netflix) - Soirée de lancement Netflix au centre culturel Matadero Madrid à Madrid, le 20 octobre 2015.

Le service de streaming a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2022, annonçant par la même occasion un changement dans son équipe dirigeante.

Une fin d’année sur les chapeaux de roue. Après deux premiers trimestres en perte, Netflix a plus que redressé la barre pour terminer 2022 sur de nouvelles hausses d’abonnés. 2,4 millions au Q3 et 7,6 millions au Q4, un résultat largement au-dessus des prévisions du service qui tablait sur 4,5 millions d’abonnements pour le dernier trimestre. Désormais, la plateforme totalise 230,75 millions d’abonnés à travers le monde (+4 % en un an), dont la majorité dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (76,7 millions) suivie par l’Amérique du Nord (74,3 millions). Si son chiffre d’affaires s’élève à 7,852 milliards de dollars (+1,9 % sur un an), la plateforme n’a dégagé qu’un bénéfice net de 55 millions, inférieur aux 163 millions qu’elle attendait.

Toujours est-il que ce regain de forme est notamment dû au riche line-up que Netflix a lancé sur ce dernier trimestre. La série Mercredi a réalisé d’excellents résultats en étant la troisième la plus regardée sur la plateforme ; Harry & Meghan a été le second documentaire le plus visionné ; enfin, Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson est devenu le quatrième plus gros succès du streamer. 
Sans dévoiler de chiffres, le service se dit aussi satisfait des premiers résultats de son offre plus économique avec publicité, lancée pendant l’automne dans de nombreux territoires, dont la France. 

« 2022 a été une année difficile, avec un début cahoteux mais une fin plus brillante. Nous pensons avoir une voie claire pour réaccélérer la croissance de nos revenus, en continuant à améliorer tous les aspects de Netflix, lançant le partage payant et développant notre offre de publicités », note le service. 

En parallèle, Netflix a annoncé un changement majeur dans son équipe dirigeante : son fondateur Reed Hastings quitte son poste de co-CEO pour devenir directeur exécutif. Il est remplacé par Greg Peters, qui était jusqu’à présent directeur des opérations, pour former le nouveau duo de PDG avec Ted Sarandos, devenu co-CEO en juillet 2020. « Je suis tellement fier de nos 25 premières années, et tellement excité par notre prochain quart de siècle. Nous pouvons faire tellement plus pour mieux divertir le monde et offrir plus de joie à nos membres », a déclaré Reed Hastings. 

Reed Hastings (patron de Netflix) - Soirée de lancement Netflix au centre culturel Matadero Madrid à Madrid, le 20 octobre 2015.

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