Une nouvelle coprésidence pour le Bureau de liaison des organisations du cinéma

Rachid Hami (gauche) et Xavier Rigault (droite) © Bestimage

Communiqué de presse – Le Bloc, qui regroupe 14 organisations professionnelles du cinéma représentant des scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens, a désigné ses deux coprésidents pour l’année 2023.

Rachid Hami, membre du conseil d’administration élargi de la SRF devient coprésident au titre des cinéastes. Scénariste, acteur et réalisateur, il est l’auteur de deux long métrages dont Pour la France, avec Karim Leklou et Shaïne Boumedine, qui sortira en salles le 8 février 2023.

Xavier Rigault, vice-président délégué de l’UPC, devient coprésident au titre des producteurs. Il est cofondateur et coprésident avec Marc-Antoine Robert de la société 2.4.7. Films qui a produit plus de 15 films en commençant par Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, jusqu’à aujourd’hui avec Les Algues vertes : l’histoire interdite de Pierre Jolivet, actuellement en production.

Alors qu’après la crise sanitaire, le public revient progressivement en salles de cinéma, le Bloc souhaite mettre encore plus au cœur de son action l’indépendance de la création et de la diffusion. Il continuera ainsi de défendre une politique culturelle ambitieuse et diversifiée, garante du rayonnement national et international du cinéma français, en étant notamment, un acteur privilégié des pouvoirs publics.

L’ensemble du Bloc remercie très chaleureusement Catherine Corsini (SRF) et Marie Masmonteil (SPI), coprésidentes en 2022 au titre des cinéastes et des producteurs, pour leur engagement en faveur du cinéma et leur important travail tout au long d’une année difficile et dense.

Le Bloc regroupe 14 organisations de la filière cinématographique indépendante : Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID), AnimFrance, Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE), Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), Guilde Française des Scénariste, Scénaristes de Cinéma Associés (SCA), Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films (SRF), Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI), Syndicat Français des Artistes Interprètes (SFA-CGT), Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma (SPIAC-CGT), Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) et Union des Producteurs de Cinéma (UPC).

Les News