Le salon sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, organisé du 19 au 21 janvier à Juvisy-sur-Orge, s’ouvrira sur une journée plus spécialement dédiée à la salle et aux exploitants.
Les Bords de Scènes, la structure regroupant 6 salles de spectacle et 4 de cinéma du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, propose à nouveau trois journées de Lab’Ciné, dont deux sont organisées autour d’établissements de formation du supérieur (Fémis, Ina, Louis Lumière, École Georges Méliès, Esra…) et d’ateliers pratiques (effets spéciaux, TikTok, VR…), qui seront clôturées par une rencontre avec Patrice Leconte, parrain de cette édition.
Pour les professionnels, la journée du jeudi 19 janvier permettra d’aborder les enjeux du moment pour les salles de cinéma, de la problématique des publics à celle de l’écologie et de l’énergie, mais aussi la censure des œuvres et l’éducation à l’image, ou encore la valorisation et le rôle des femmes dans le secteur culturel. Cinego, nouveau partenaire du Lab’Ciné, proposera une session technique sur sa nouvelle interface. La journée se terminera par la projection en avant-première de Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar (Le Pacte, 25 janvier) à la salle Agnès Varda.
Cette journée (gratuite comme l’ensemble de la manifestation) s’adresse aux exploitants, médiateurs, élus ou enseignants… et il sera également possible de la suivre en ligne.
Programme de la journée professionnelle
jeudi 19 janvier – Espace Jean Lurçat à Juvisy-sur-Orge
9h15 : Accueil des participants
9h45 : Les salles de cinéma et le travail des publics
Table ronde avec Eric Dalizon, délégué général de Cinessonne et Quentin Mevel, délégué général de l’Acrif + 2 intervenants
11h : Rénovation, construction et écologie de la salle de cinéma
Table ronde avec Christian Landais, délégué général de l’ADRC + 1 intervenant
12h : De distributeur à producteur
Masterclass de David Nivesse, producteur (To Be Continued)
14h : La réalité virtuelle
Conférence de Elie Séonnet, réalisateur et président de l’association Culture 360
14h45 : Le cinéma français et la femme
Présentation de projet par Tifenn Martinot-Lagarde, archiviste paléographe, conservatrice générale des bibliothèques, responsable d’un service en charge du cinéma au sein du ministère de la Culture
15h30 : Cinéma et jeune public : programmation, autocensure et médiation
Conférence de Mathilde Boissel, responsable Jeune public cinéma
16h30 : Approche sur la femme de la scène au cinéma
Conférence de Mathieu Lericq, Enseignant-chercheur, critique de cinéma à l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
17h15 : La nouvelle plateforme CINEGO
Présentation de Pierrette Charron, responsable commerciale + 1 intervenant
Toutes les infos et lien d’inscription sont à retrouver sur le site de la manifestation.
Partager cet article