Une formation pour l’accessibilité et l’inclusion des salles de cinéma

© CST

La CST et l’association Inclusiv s’associent pour proposer une formation en quatre modules au personnel des cinémas.

Afin d’améliorer l’accès au cinéma pour les personnes en situation de handicap, cette formation s’intéresse au parcours du spectateur dans son ensemble, depuis son envie de cinéma (communication, accès à l’information, programmation) à son arrivée en salle (accueil, médiation, technique).  
Quatre modules, dédiés aux différents postes concernés par ce parcours, sont ainsi proposés aux personnels des cinémas : 

Module 1 – Technique / Comment améliorer le confort en salle des personnes en situation de handicap par la technique ?

Module 2 – Programmation / Comment programmer des séances inclusives, construire un événementiel accessible et adapter les films et leurs matériels de promotion ?

Module 3 – Communication / Comment rendre la communication print et digitale plus accessible ?

Module 4 – Accueil et Médiation / Comment accueillir les spectateurs en situation de handicap visible ou invisible et favoriser l’échange en salle entre tous les publics ? 

Les stagiaires peuvent s’inscrire à tous les modules ou choisir un ou plusieurs modules séparément. Les premières sessions auront lieu en juillet, dans les locaux de la CST à Paris.

La formation sera présentée en détail à Cannes par Mélissa Charles, de l’association Inclusiv, lors du rendez-vous CanneS Technique de l’Afdas, le mercredi 24 mai à 10h sur le stand de la CST.

Plus d’infos sur le site de la CST

© CST

Les News