Cannes 2023 : Les rendez-vous de la CST

Partenaire historique du Festival sur l’ensemble des projections, la Commission supérieure technique de l’image et du son propose aussi des rencontres et masterclass sur son pavillon cannois. 

“Savoir-faire” et “faire-savoir”, tel est le credo de la CST cette année, qui développe ses rendez-vous pendant le Festival de Cannes. Chaque jour du 17 au 25 mai, l’équipe de permanents sera présente aux côtés de ses partenaires*, qui proposent des cocktails à midi et en fin de journée, pour échanger avec les professionnels en toute convivialité.

Les masterclass CanneS Technique auront lieu tous les matins de 10h à 11h et seront retransmises en direct via le site de la CST. Rendez-vous cette année avec la directrice de la photo Agnès Godard, membre de l’AFC ; Antoine Simkine, directeur de l’innovation chez ColorFilms Archives ; Bruno Corsini, co-fondateur de Plateau Virtuel, premier studio virtuel Led de France ; Alissa Aubenque, directrice des opérations Ecoprod ; Anne Gibour, cheffe monteuse son chez Polyson Postproduction ou encore Guillaume Rachez, Head of Product chez PerfectMemory. Pour ce qui concerne de plus près les exploitants, Yves Gringuillard, Senior Vice President des opérations cinéma chez Deluxe, abordera, le vendredi 19 mai à 10h, la diffusion des contenus alternatifs en salle, notamment à travers la technologie Broadband. À noter aussi une journée avec l’AFDAS le 24 mai, dont une conférence le matin avec Jack Aubert, directeur des relations institutionnelles. 

À lire aussi | Cannes 2023 : la CST annonce ses jurys

Les Après-midis CST, lancés cette année, se dérouleront de 14h30 à 16h30 et seront consacrés à des ateliers et présentations pour rendre la technique plus accessible. Le département Diffusion-Exploitation de la CST inaugurera ces rencontres, le 18 mai, avec un atelier consacré à la projection en plein air. Eric Chérioux, directeur technique à la CST, et Alain Surmulet, directeur adjoint et directeur technique de Noé cinéma, détailleront les bonnes pratiques de préparation et de mise en place d’une projection plein air, à travers la recommandation technique CST-RT-020. 
Suivront un après-midi VR et immersion, une conversation internationale entre créateur.trice.s de décors et de costumes de films (avec des invités prestigieux), un atelier “Bilan carbone facile” (pour les tournages) ou encore des analyses et présentations sur les innovations en matière de saisie de l’image et de sa restitution. 

Le programme complet est à retrouver sur le site de la CST. Ces rencontres sont accessibles à tous les accrédités et sur inscription.


*Ciné Digital, Christie, 2avi, Transpa, Provence Studios, Ecoprod, Harkness Qalif Solutions, Zeiss, Cinemeccanica, Fujifilm et l’Afdas