Partenaire technique du Festival, la Commission supérieure technique de l’image et du son décerne aussi deux prix chaque année… et fait la part belle aux femmes.
Depuis 1951, la CST récompense l’excellence technique en attribuant un prix à des technicien.ne.s lors du Festival de Cannes, pour « mettre en lumière des filmographies incontournables et des contributions exceptionnelles d’artistes technicien.ne.s qui ont su sublimer le souhait d’un.e réalisateur.rice ». Au fil des éditions, le prix a évolué du « Grand Prix Technique » au « Prix Vulcain de l’artiste technicien » en 2003, pour devenir le « Prix CST de l’Artiste-Technicien » en 2019.
En 2023, le 65e Prix sera remis par un jury composé de Chloé Cambournac, cheffe décoratrice ; Agnès Godard, directrice de la photographie; Laetitia Masson, réalisatrice et scénariste, et Jean Minondo, chef opérateur son.
Si ce jury témoigne de l’engagement de la CST pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma, l’association a aussi créé, il y a 4 ans, le Prix de la Jeune Technicienne, qui récompense une jeune femme cheffe de poste dans un film français présenté en Sélection officielle. Ce prix sera décerné cette année par Martine Barraqué, cheffe monteuse, et Mario Tommasini, exploitant de salles (chez Pathé).
À noter que depuis 2021, les Prix CST sont soutenus par un.e artiste photographe. Après Raymond Depardon et Carole Bellaïche, Sylvie Lancrenon remettra cette année une photo issue de sa collection personnelle.
Partager cet article