Dans le cadre d’Iconic, le rendez-vous des industries culturelles et créatives de Montpellier (ex-MICC), le cabinet Hexacom organise le 1er décembre une matinée sur les pratiques culturelles des moins de 25 ans et notamment leur relation au cinéma.
Le cabinet de conseil, connu pour ses études de marché cinéma mais qui travaille plus généralement sur la diffusion et l’ensemble des industries culturelles, propose une rencontre sur le public jeune, le 1er décembre au Corum de Montpellier, à l’occasion des journées professionnelles du salon Iconic. « Du travail d’écriture à la communication autour des films, en passant par les animations dédiées et les propositions alternatives, cette matinée sera l’occasion de faire un petit tour d’horizon d’initiatives destinées à faire du cinéma le trait d’union entre les publics, les contenus et pratiques culturels, les univers physiques et numériques », annonce l’équipe Hexacom, qui a convié une quinzaine d’intervenants… pour un dense programme de cinq tables rondes ou présentations.
Programme du jeudi 1er décembre
9h30 : Introduction par Audrey Grel et Sophie Girieud, consultantes chez Hexacom
9h40 : L’évolution des pratiques culturelles chez les jeunes : quelle place pour la salle de cinéma ?
- Chloé Delaporte (maîtresse de conférences en socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Jean-Marie Dura (consultant NXNW Management & Conseils / auteur du rapport pour le CNC La salle de cinéma de demain)
10h10 : Faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle chez les 15-25 ans : retour sur l’appel à projets du CNC
par Laëtitia Facon (cheffe du service de la vidéo physique et en ligne, à la direction du numérique, et coordinatrice de l’appel à projets Diffusion culturelle 15/25 ans – CNC)
10h30 : Les films en salle : quelles initiatives pour toucher les moins de 25 ans ?
Table ronde animée par Éric Lavocat, directeur d’Hexacom, avec :
- Christophe Leparc (directeur de Cinemed, secrétaire général de la Quinzaine des Réalisateurs)
- Irina Proust (Social Media Manager, Silenzio)
- Catherine Mallet (coordinatrice départementale École et Cinéma et chargée du jeune public au cinéma La Cascade à Martigues)
- Guillaume Boulangé (maître de conférences HDR en études cinématographiques et audiovisuelles Université Paul Valéry Montpellier 3)
11h10 : De l’écriture à la salle : faut-il évoluer pour séduire le public ?
Table ronde animée par Serge Lalou (producteur, Les Films d’Ici Méditerranée), avec :
- Germain Gavuzzo (responsable du Centre de compagnonnage – Cité européenne des scénaristes)
- Jean-Baptiste Durand (auteur-réalisateur, dont le premier long, Chien de la casse, sortira le 26 avril chez Bac)
- Thomas Ordonneau (producteur, distributeur, éditeur – Shellac Films)
11h50 : Partenariats, autres contenus, propositions alternatives : réinventer la salle et son expérience
Rencontre animée par Jean-Marie Dura, avec :
- Emmanuel Didier (chef de projets et développement des publics, ADRC / coordinateur de l’opération Les Mycéliades)
- Alexandre Suzanne (Playful)
- Mathias Dulac/ Pierre-Edouard Vasseur (directeur du développement / directeur artistique, Maison Dulac / Kaléidoscope)
- Agnès Salson (co-fondatrice La Forêt Électrique à Toulouse)
Entrée libre sur inscription, plus d’informations par ici.
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