Le CNC a voté un nouveau soutien sélectif pour aider au financement des salaires chez les itinérants. Le texte a été publié hier au Journal Officiel.
Après une aide sélective pour le renouvellement de leur matériel, les circuits itinérants, qui s’appuient beaucoup sur le bénévolat, vont bénéficier d’une nouvelle mesure pour développer l’emploi. La ministre de la Culture l’avait annoncé en mai 2024 à Cannes, dans le cadre d’un soutien global de 1,5 million d’euros pour les itinérants ; après le vote du conseil d’administration du CNC le 27 septembre dernier, le texte est paru au Journal Officiel du 15 octobre.
La nouvelle mesure, d’un coût global de 500 000 €, propose donc de mettre en place un dispositif d’aides sélectives « au développement de l’emploi dans le secteur de l’exploitation cinématographique itinérante ». L’aide est réservée aux exploitants titulaires d’une autorisation d’exercice au titre d’une activité itinérante, et doit contribuer à la prise en charge des salaires versés à leurs personnels.
Une commission composée de neuf membres (trois professionnels du secteur, trois élus des collectivités territoriales et trois personnalités qualifiées, qui n’ont pas encore été désignés) sera chargée de donner son avis sur l’attribution et le montant de l’aide au circuit itinérant, « au regard du contexte local, de l’environnement cinématographique, de sa programmation, de sa politique d’animation et d’accompagnement des œuvres, du volume d’activité et des résultats atteints en termes de fréquentation ». La sélection se basera aussi sur les effets attendus de l’emploi sur l’activité – notamment en termes de publics visés, de localités desservies et de volume de séances – , et bien sûr de la situation financière de l’exploitant. Le montant des aides ne pourra excéder 80 % des dépenses liées aux salaires.
Partager cet article