Le rendez-vous donné ce dimanche 17 novembre par la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (Cicae), en partenariat avec l’Association française des cinémas art et essai (Afcae) en France, a réuni plus de 600 cinémas dans un nombre record de 45 pays, unis pour partager les valeurs de la démocratie, de l’équité et du dialogue interculturel.
La 9e édition de la Journée Européenne du cinéma art et essai de cette année a marqué une étape importante, avec dix nouveaux pays sur trois continents rejoignant l’initiative : l’Islande, l’Irlande, la Grèce, la Macédoine du Nord et la Turquie en Europe ; le Chili, le Salvador, le Brésil et le Venezuela en Amérique du Sud ; le Bangladesh – et une expansion notable du projet en Corée du Sud – en Asie.
En France, ce sont près de 160 cinémas qui ont participé à l’événement. Parmi les multiples rendez-vous, l’avant-première-rencontre autour de Sarah Bernhardt, la Divine, en présence du réalisateur Guillaume Nicloux et la comédienne Sandrine Kiberlain, au Cinéma du Panthéon à Paris, a été retransmise en direct dans plusieurs salles à travers le pays.
De fait, la Journée art et essai du cinéma européen était soutenue par de nombreux cinéastes et acteurs, dont par ses parrains “officiels” Levan Akin (Crossing Istanbul), Renate Reinsve (actrice de Julie en 12 Chapitres), Wim Wenders (Perfect Days), Sepideh Farsi (La Sirène) et Emanuel Pârvu (Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde). Les personnalités politiques n’étaient pas en reste, avec les marrainages de la Première vice-présidente du Parlement Européen Sabine Verheyen, de la commissaire du gouvernement fédéral Allemand pour la Culture et les Médias Claudia Roth, et de la ministre française de la Culture Rachida Dati.
Partager cet article