
Audiens, l’Afdas et le CNC créent “L’Observatoire des métiers à l’heure de l’IA dans les industries culturelles et créatives”, pour évaluer l’impact de l’IA sur la nature des différents métiers et sur l’emploi.
Ciblant dans un premier temps le cinéma, l’audiovisuel, les médias et le jeu vidéo, cet observatoire vise à mieux évaluer les effets de l’intelligence artificielle dans les industries créatives en général. Les observations du CNC, lancées début 2024 pour les secteurs qu’il soutient, seront ainsi complétées par les nombreuses données dont disposent Audiens et l’Afdas pour la culture.
L‘observatoire produira une note trimestrielle par métier. La première note, publiée à l’occasion du Festival de Cannes, porte sur les storyboarders, dont le métier, notamment dans le cinéma d’animation, n’est pas seulement technique mais aussi créatif. Le résultat des entretiens montre que l’IA n’a pas encore d’impact significatif sur leur emploi, qui a même légèrement augmenté et demeure central dans la réalisation. De manière plus prospective, le secteur de l’animation pourrait toutefois se polariser, entre productions originales créatives et celles plus standardisées, notamment dédiées à une diffusion digitale. La prochaine note, pour l’été 2025, portera sur les doubleurs.
La première note est disponible ici via le site du CNC.
Partager cet article