Un nouveau partenaire “constructif” pour le Printemps et la Fête du Cinéma

© SQPLCM - Camille Dampierre

Le CCCA-BTP, chargé de la formation aux métiers de la construction, devient le partenaire majeur de la FNCF sur ses opérations nationales de promotion du cinéma, notamment pour toucher le public jeune.

« Le cinéma imagine et raconte les histoires de tout le monde et pour chacun. Les métiers du BTP construisent le cadre de vie collectif et individuel. C’est pourquoi le cinéma et la construction, qui partagent les mêmes valeurs de passion, d’esprit d’équipe et de défis à relever, se rejoignent aujourd’hui ». C’est un partenariat pour le moins inédit qu’annoncent la Fédération Nationale des Cinémas Français et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), unissant leurs forces pour promouvoir Le Printemps du cinéma et La Fête du Cinéma, en 2024 et 2025.

C’est sous la bannière de sa campagne nationale « La Construction » que le CCCA-BTP s’associe à la FNCF. Une campagne qui vise à valoriser le secteur du bâtiment et notamment faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes générations, en leur donnant envie de s’y former par l’apprentissage. Des jeunes qui, on le sait, représentent une large part du public – près de la moitié – du Printemps et la Fête du Cinéma. Pour le CCCA-BTP, « engagé dans une dynamique d’innovation permanente », ce partenariat permet ainsi « de s’associer à deux opérations d’envergure nationale, organisées à deux périodes clés de l’année, notamment en termes d’orientation scolaire et professionnelle, de valoriser auprès du grand public, en particulier les jeunes, l’attractivité, la diversité et l’excellence des métiers du bâtiment et des travaux publics. C’est aussi être au plus près des territoires, en bénéficiant d’un maillage géographique très important, grâce à la participation à ces deux opérations nationales de l’ensemble des salles de cinéma en France. »

La FNCF trouve là un allié « majeur », qui rejoint donc ses deux partenaires historiques, Canal+ et BNP Paribas, ainsi qu’AlloCiné et Europe 2 côté médias. Pour rappel, le Printemps du Cinéma et la Fête du Cinéma ont réuni en 2023 plus de 6,5 millions de spectateurs, dont près de la moitié avaient moins de 25 ans et un tiers entre 15 et 24 ans. Cette année, le 23e Printemps du Cinéma aura lieu du 24 au 26 mars et la 39e Fête du Cinéma du 30 juin au 3 juillet, pour 5 euros la séance.

© SQPLCM - Camille Dampierre
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