Un nouveau cinéma au nord de Valence

La commission d’aménagement cinématographique d’Ardèche a rendu un avis favorable concernant le projet de cinéma à Tournon-sur-Rhône.

Faute de quorum le 19 février dernier, la CDACi a été décalée à ce vendredi 26 février, au cours de laquelle elle a donné son aval au projet de complexe dans la commune ardéchoise, à 25 minutes au nord de Valence. Le futur établissement sera doté de quatre salles – avec son Dolby Atmos dans la plus grande – et 548 places, ainsi que d’un hall de près de 300m2. C’est Jean-Pierre Bres qui sera chargé d’exploiter les lieux, un connaisseur de la région puisqu’il dirige déjà Le Ciné Planète et Le Ciné Lumière à Romans-sur-Isère (20 km à l’est de Tournon), acquis début 2019. Il est par ailleurs associé avec la famille Rochas sur Le Capitole à Uzès (Gard) et Le Cœur d’Or à Bourg-Saint-Maurice (Savoie).

Avec ce projet mis en route fin 2017, la commune ardéchoise s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire cinématographique. Jusqu’à présent, le 7e art partageait l’affiche avec le théâtre dans la salle Jacques Bodoin, qui cessera donc son activité cinéma à l’ouverture du nouveau complexe en 2023. Pour ce projet, Jean-Pierre Bres a fait appel à la société Cineplexe, qui développe des cinémas clé en main pour un budget oscillant entre deux et trois millions d’euros. La programmation sera généraliste, avec une part dédiée aux dispositifs scolaires, tout en visant le classement art et essai et les labels. De 37 000 entrées avec la salle Jacques Bodoin, l’exploitant vise les 80 000 tickets annuels.

Les News