Un film Pathé pour représenter la France aux Oscars

Selena Gomez dans Emilia Perez de Jacques Audiard © Pathé Films

C’est donc Emilia Perez qui a été retenu comme candidat tricolore à l’Oscar 2025 du long métrage international. Mais sa présence sur les grands écrans nord-américains est comptée…

L’audace musicale de Jacques Audiard – Prix du jury et d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes – était en compétition avec All We Imagine as Light de Payal Kapadia (Condor, sortie le 2 octobre), Miséricorde d’Alain Guiraudie (Les Films du Losange, 16 octobre), et son confrère de Pathé Films, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.

Pour rappel, le CNC a procédé à plusieurs aménagements de la commission chargée de la sélection à l’Oscar du meilleur film international cette année. Elle est désormais composée de onze membres, au lieu de sept précédemment.

Il ne reste désormais plus qu’à voir si Emilia Perez sera retenu par l’Académie des Oscars pour figurer parmi les films nommés. Vendu à l’international par The Veterans, le film a effectué sa première nord-américaine début septembre, lors du Festival du film de Telluride, puis a été présenté au Festival de Toronto. Sa sortie dans les salles américaines sera orchestrée par Netflix, le 1er novembre prochain, avant le début de sa diffusion sur la plateforme, dès le 13 novembre, aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Royaume-Uni. 

Pour prétendre à la statuette du meilleur film international, les films candidats doivent avoir été exploités en salles au moins 7 jours consécutifs dans leur pays d’origine. En France, Emilia Perez cumule actuellement plus de 760 000 entrées depuis sa sortie le… 21 août.

Selena Gomez dans Emilia Perez de Jacques Audiard © Pathé Films

Les News