Un box-office mondial 2022 en hausse de 58 % ?

Mission: Impossible 7 ©Paramount/The Batman ©Warner/Doctor Strange ©Disney/Avatar 2 ©Disney.

Dans ses prévisions pour l’année à venir, le cabinet d’analyse spécialisé Gower Street  prédit des recettes cinématographiques de 33,2 milliards de dollars. Le retour au niveau de la fréquentation pré-pandémique devrait être atteint en 2023. 

En prenant en compte les entrées en cours jusqu’à la fin d’année, 2021 devrait cumuler un total de 21 Md$ de recettes, en hausse de 75 % par rapport à 2020. Ainsi Gower Street prédit un box-office mondial de 33,2 Md$, soit une hausse de 58 % en 2022. Ces estimations se basent sur le calendrier de sorties déjà établi, sans prendre en compte les éventuelles variations de line-up ou de restrictions du marché liées au Covid.

Si ces projections se confirment, il faudra attendre 2023 pour retrouver un box-office mondial de plus de 40 milliards de dollars. En effet, les prévisions pour 2022 affichent un retard de 20 % par rapport à la moyenne des trois années pré-Covid. Au passage, l’étude précise que c’est le marché américain qui devrait connaître le meilleur rebond et retrouver sa position de leader (avec 9,2 Md$) devant la Chine (avec 8,2 Md$), qui l’a supplanté en 2020 et 2021.

Face à l’augmentation des cas de Covid et au variant Omicron, Gower Street s’attend toutefois à ce que le premier trimestre soit le plus difficile de 2022, jusqu’en avril – qui pourrait représenter le plus faible mois d’avril des trois dernières années pré-pandémie.

© Gower Street

La liste des blockbusters annoncés pour 2022 est impressionnante, y compris le premier des suites d’Avatar de James Cameron, le film le plus rentable de tous les temps. Côté super-héros, on retrouvera les franchises Disney/Marvel (Doctor Strange In The Multiverse Of Madness, Black Panther : Wakanda Forever, Thor : Love And Thunder) ; celles de Sony/Marvel (Morbius, Spider-Man : Across The Spider-Verse Première Partie) ; Warner/DC (The Batman, Black Adam, Le Flash, Aquaman 2) ;  Disney-Pixar (Buzz l’Éclair et Alerte rouge). Universal-Illumination reviendra avec Minions 2 : Il était une fois Gru ; Universal-DreamWorks avec le spin-off de Shrek, Le Chat potté 2. Très attendues également, les franchises Jurassic World et Mission: Impossible, tandis que Tom Cruise s’envolera dans Top Gun: Maverick. Et bien d’autres sagas à succès, dont Les Animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore, John Wick : Chapter 4, Sonic 2 le film, Downton Abbey II : Une nouvelle ère, Halloween Ends et Creed. Sans oublier les nouveaux titres de Jordan Peele, Baz Luhrmann, David Leitch, Roland Emmerich, Ruben Fleischer, Scott Derrickson, Kasi Lemmons, David O. Russell.

Les News