L’opération inédite se tiendra du 11 au 17 octobre dans deux établissements de la capitale, l’UGC Ciné Cité Bercy et l’UGC Lyon Bastille, au tarif de 6 € la séance.
Cette manifestation poursuit deux objectifs : d’une part, promouvoir aurpès d’un large public la culture cinématographique pour faire connaître et combattre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme ; d’autre part, favoriser les échanges et rencontres entre ce public et des personnalités actives et militantes. En effet, chaque séance sera suivie d’une discussion avec une ou des personnalités des milieux institutionnels, associatifs ou culturels. À noter que le film d’ouverture, L’Abbé Pierre – Une vie de combats, et celui de clôture, L’Arche de Noé, seront accompagnés de leurs équipes.
« Si ce festival cible le grand public, il porte une attention particulière auprès du public scolaire avec la volonté d’éduquer et de sensibiliser les jeunes générations aux questions relatives aux discriminations, au racisme et à l’antisémitisme. Le partenariat avec la Fédération française des Clubs de l’Unesco (FFCU) regroupant en Île-de-France une cinquantaine de “clubs” qui conduisent des activités scolaires et périscolaires dédiées à l’éducation des citoyens et au dialogue entre les cultures et les générations, permettra de toucher les collégiens et les lycéens », explique UGC dans son communiqué.
Le programme :
- L’Abbé Pierre – Une vie de combats de Frédéric Tellier
- Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan
- Miss de Ruben Alves
- Emmett Till de Chinonye Chukwu
- La Famille Bélier d’Eric Lartigau
- I Am Not Your Negro de Raoul Peck
- Green Book : sur les routes du sud de Peter Farrelly
- Où est Anne Frank ! de Ari Folman
- The Whale de Darren Aronofsky
- Petit Pays d’Eric Barbier
- Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto
- Portrait de la Jeune fille en feu de Céline Sciamma
- Moonlight de Barry Jenkins
- L’Arche de Noé de Bryan Marciano
Partager cet article