Trois mois de fête pour les 30 ans du GNCR

Le Groupement National des Cinémas de Recherche proposera une rétrospective de 30 films et des événements dans les salles adhérentes, du 13 avril au 8 juillet 2022.

Le GNCR a eu 30 ans en septembre 2021, mais attendait une saison plus propice à la fête, pour célébrer ces « 30 années consacrées aux films d’auteurs émergents et aux lieux singuliers qui les accueillent ». 30 films emblématiques du travail de l’association, parmi les 798 soutenus depuis sa création (soit 26 films par an en moyenne) seront ainsi diffusés partout en France pendant trois mois. Les 400 établissements “Recherche” proposeront au public des rencontres et des avant-premières pour fêter le cinéma dans toute sa diversité. 

Les festivités seront lancées au Méliès de Montreuil le mercredi 13 avril avec la projection de Hit the road de Panah Panahi (Pyramide, 27 avril), bien sûr soutenu par le GNCR, suivie d’un débat avec le réalisateur. L’anniversaire se clôturera par une fête le 8 juillet à La Coursive de La Rochelle, pendant le festival Fema.

Les 30 films programmés sont détaillés sur le site du GNCR.

Un road trip et un hors-série anniversaire

En plus des festivités proprement dites, le GNCR a convié dans ses salles les porteurs du projet “Road trip cinéma”, Bénédicte Loyen et Bruno Bouchard. Ils ont entrepris de rencontrer celles et ceux qui font vivre ces lieux, pour les photographier, les croquer et les mettre en lumière. Ces portraits et entretiens, réalisés dans 30 salles adhérentes, seront publiés dans un numéro spécial de la revue “Répliques”, qui reviendra aussi sur les 30 films les plus marquants de l’histoire du GNCR à travers des analyses, entretiens et critiques.
Le tout pour faire écho au travail de l’association, dont le « combat est toujours de défendre les salles de cinéma indépendantes, parce que ce sont ces salles qui garantissent la diversité de l’offre cinématographique auprès du public ». Un chiffre significatif le rappelle : quand les multiplexes diffusent en moyenne 24 films par an et par écran, les salles « Recherche » en montrent 150 en moyenne.

Les News