TikTok de retour sur la Croisette

Lauréats de la compétition #TikTokShortFilm 2022

Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2022, le réseau social relance le hashtag et le concours #TikTokShortFilm. 

Du 6 au 29 mars,  l’ensemble de la communauté TikTok – soit plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 150 millions en Europe – est invitée à prendre part à cette compétition de films au format vertical en soumettant une création vidéo originale de plus d’une minute. 

Après une présélection par le vote des utilisateurs, un jury de professionnels désignera trois lauréats, respectivement des catégories Grand gagnant, Meilleur script et Meilleure réalisation, qui seront invités par TikTok au Festival de Cannes pour recevoir leur prix le 23 mai prochain.

Les primés recevront également des dotations, de 10 000€ pour le “Grand gagnant” et de 5 000€ chacun pour les deux autres catégories, afin de soutenir leur prochain projet.

Lauréate du Meilleur script l’année dernière – avec son film militant Princesse moderne dénonçant les violences faites aux femmes – Claudia Coche déclare avoir « dernièrement coécrit deux long métrages grâce à la visibilité que m’a apportée le prix, dont un qui devrait se tourner dès avril ». 

À noter, parmi ses engagements pour développer le potentiel créatif de la jeune génération – et de sa plateforme –, que TikTok a aussi établi, depuis juin 2022, un partenariat avec l’École nationale supérieure Louis-Lumière : la “TikTok Académie des Créateurs” qui propose trois semaines de formation et de réalisation de films et séries au format vertical à une promotion de 12 créateurs de contenu vidéo.

À lire aussi │Cannes, l’effet “nouveaux médias” 

Lauréats de la compétition #TikTokShortFilm 2022