The Jokers Films vient renforcer le groupe Logical Pictures

Logical Pictures poursuit son développement avec l’intégration de The Jokers Films, autour d’une ambition commune d’accompagnement des talents.

Communiqué de presse |

Frédéric Fiore, président de Logical Pictures, et Manuel Chiche, président de The Jokers Films, annoncent le rapprochement des deux structures afin de renforcer le groupe Logical Pictures dans son ambition d’accompagnement des talents en France et à l’international.

Cet accord vient consolider une relation privilégiée initiée en 2018 entre les deux sociétés, après une première prise de participation de Logical Pictures dans The Jokers Films. Les deux structures se rapprochent aujourd’hui avec la conviction que les talents créatifs constituent la richesse de l’audiovisuel de demain et poursuivent ainsi un travail d’accompagnement des auteurs mené de longue date dans leurs activités respectives : en distribution française pour The Jokers Films avec des talents comme Bong Joon-ho (Parasite) ou Nicolas Winding Refn (The Neon Demon) et en co-production financière pour Logical Pictures avec, entre autres, Coralie Fargeat (Revenge) ou Kirill Serebrennikov dont le nouveau film, Madame Tchaïkovski, est présenté en compétition au Festival de Cannes cette année.

« Notre ambition est de développer un environnement enrichissant, un cocon pour les réalisateurs et scénaristes afin qu’ils puissent développer leur talent au niveau international. L’objectif est qu’ils puissent, en toute liberté, faire produire leur prochain film, financer le développement de leur prochaine série ou documentaire et entre les deux, faire une publicité originale », explique Frédéric Fiore, président de Logical Pictures.

Le groupe, fort d’une cinquantaine de collaborateurs, propose ainsi un écosystème créatif complet offrant aux talents de nombreuses passerelles entre tous les domaines des arts visuels et créatifs. Fondé en 2016 sur une expertise en co-production financière désormais démultipliée par son nouveau fonds Logical Content Ventures, le groupe Logical Pictures tire aujourd’hui sa force d’activités complémentaires et synergiques avec Pulsar Content en ventes internationales, Loveboat en production publicitaire, Black Mic Mac, société de produt Cascade8 dans le domaine des nouvelles technologies.

« Face à un marché changeant à la vitesse de l’éclair, il était important pour nous de pouvoir nous associer à une structure innovante et pertinente, tournée vers le futur et les artistes. Le cinéma est un secteur dont il faut juger les performances sur le moyen-terme, et pour cela, il est nécessaire d’avoir une base solide. C’est cette vision et cette base que nous offre Logical Pictures », ajoute Manuel Chiche, président de The Jokers Films.

À lire aussi | The Jokers affiche une marque unique pour 2022

Doté d’un ADN résolument international, le groupe ancre ainsi davantage ses activités sur le marché français. La Rabbia, l’activité de films de patrimoine de Manuel Chiche (devenue aujourd’hui The Jokers Classics) fait également partie du périmètre de l’opération. Le groupe acquiert ainsi un catalogue de distribution en France de près de 150 titres (dont Parasite et Memories of Murder de Bong Joon-ho, Mademoiselle et JSA de Park Chan-wook, et In the mood for love de Wong Kar Wa). The Jokers Films présente par ailleurs cette année deux films à Cannes (Hunt, réalisé par Jung-jae Lee, en Séance de Minuit et Nos Cérémonies, réalisé par Simon Rieth, à la Semaine de la Critique).

Cette acquisition vient également consolider la montée en puissance du groupe sur la production déléguée. Depuis 2020, The Jokers Films développe en effet via sa filiale Spade de nombreux projets comme le succès critique La Nuée (Cannes 2020-coproduit avec Capricci). À ce titre, The Jokers étoffera très prochainement le spectre de ses activités en production avec le lancement de The Jokers Lab, société dédiée à la production de films documentaires.

Les News