La structure indépendante de Mathieu Robinet positionne plusieurs sorties, dont le Prix de la mise en scène et la Caméra d’or 2024.
Les Femmes au balcon, projeté en Séance de minuit de la Sélection officielle, sera en salles le 4 septembre. La comédie #Metoo délirante de et avec Noémie Merlant, entourée des explosives Souheila Yacoub et Sanda Codreanu, met en scène trois femmes, qui, depuis leur balcon marseillais, observent leur voisin mystérieux et sexy. Jusqu’à ce qu’elles le rencontrent…
Armand, sélectionné à Un Certain Regard et lauréat de la Caméra d’or, sortira le 23 octobre. Dans ce premier long du Norvégien Halfdan Ullmann Tøndel, un incident scolaire entre deux petits garçons conduit à observer l’affrontement entre adultes, dont un fort personnage de femme incarné par Renate Reinsve, Prix d’interprétation en 2021 pour Julie (en 12 chapitres).
Dans l’eau d’Elise Otzenberger n’était pas à Cannes mais sera en salles le 20 novembre. Cécile de France y interprète une femme au bord du burn-out, dont l’un des fils disparaît un jour sur la plage. À son retour, il est devenu très étrange… et notamment quand il est au contact de l’eau.
Grand Tour, pour lequel Miguel Gomes a reçu le Prix de la mise en scène à Cannes, est annoncé pour le 18 décembre. Co-distribué avec Shellac, qui est aussi coproducteur et fidèle du cinéaste portugais, le film démarre en Birmanie en 1917. Un fonctionnaire de l’Empire britannique s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée. Elle part à sa recherche, suivant ses traces à travers toute l’Asie.
La Pampa d’Antoine Chevrollier, présenté à la dernière Semaine de la Critique, sortira le 5 février 2025. L’histoire de Willy et Jojo, deux amis d’enfance inséparables qui, pour tuer l’ennui, s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Mais un soir, Willy découvre le secret de Jojo. Avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher et Damien Bonnard.
Avant cela, pour rappel, Tandem lancera le 17 juillet Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, montré à la Quinzaine des Cinéastes, puis Comme le feu de Philippe Lesage, co-distribué lui aussi avec Shellac, le 31 juillet prochain.
Partager cet article