Studiocanal s’implante au Benelux

Le siège de Dutch FilmWorks à Utrecht, Pays-Bas © Dutch FilmWorks

Le studio du groupe Canal+ prend une participation majoritaire dans Dutch FilmWorks, producteur et distributeur leader au Benelux.

Anna Marsh, la directrice générale de Studiocanal, l’a confirmé aujourd’hui à Barcelone lors de l’ouverture de CineEurope : sa filiale a acquis la société néerlandaise indépendante Dutch FilmWorks, qui produit et distribue plus de 25 longs métrages par an et riche d’un catalogue de 900 films internationaux et de séries.

Pour rappel, Studiocanal est déjà présent sur les quatre principaux marchés européens – France, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne – ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande via Hoyts Distribution. Au Benelux, Studiocanal pourra donc désormais s’appuyer sur l’expérience de Dutch FilmWorks pour produire et distribuer son catalogue. « Je suis ravie que Studiocanal puisse accueillir Dutch FilmWorks dans son écosystème. Nos valeurs, notre méthode de travail et notre vision sur la production et la distribution de contenus sont en parfaite adéquation. Ensemble, nous pouvons produire des contenus locaux qui ont la possibilité de voyager, afin que nous puissions faire découvrir au plus grand nombre des contenus néerlandais et flamands », a commenté Anna Marsh.

Dutch FilmWorks, créée il y a 25 ans aux Pays-Bas, produit environ 7 films locaux par an mais aussi du contenu pour la télévision et les plateformes, dont plusieurs séries avec Netflix. En tant que distributeur, sa part de marché nationale a été d’environ 10 % en 2021, contre 16 % pour Disney et 11 % pour Warner. Dutch FilmWorks devrait conserver son équipe de direction, soit le PDG et fondateur Willem Pruijssers, le co-PDG Marcel De Block et le COO René van Turnhout.

« Dutch FilmWorks et Studiocanal sont les partenaires idéaux pour se renforcer mutuellement dans les affaires et la créativité. Nous avons la même vision sur la production, l’acquisition et la distribution de films et de séries et, très important, nous fonctionnons selon les mêmes valeurs. Nous faisons contrepoids aux grands studios américains et croyons fermement au pouvoir du contenu et de la saveur locaux. Studiocanal offre l’opportunité de faire partie d’une puissance européenne d’envergure mondiale et de conserver notre autonomie au Benelux. Après 25 ans d’activité en tant qu’indépendant, il s’agit d’une étape passionnante avec de nombreuses opportunités de croissance », s’est réjoui Willem Pruijssers.

Les News