La filiale du groupe TF1 a cédé les droits de remake de l’emblématique film de Philippe de Broca à Apple.
L’Homme de Rio s’apprête à retrouver le grand écran… et à entreprendre un grand voyage. Après l’information divulguée par Deadline, Studio TF1, qui détient le film d’aventure culte de 1964 dans son catalogue, a confirmé avoir conclu un accord avec Apple Original Films.
Le projet de remake modernisé, intitulé That Man From Rio, sera porté par Sydney Sweeney, à la fois tête d’affiche et productrice exécutive, avec Justin Lin, réalisateur principal de la saga Fast & Furious, derrière la caméra. Le scénario est signé Chase Palmer (Joker : Folie à Deux), dans une production menée par Kevin Walsh (Napoleon, Manchester By The Sea, House of Gucci…) pour The Walsh Company et Justin Lin pour Perfect Storm Entertainment.
Réalisé et coécrit à l’origine par Philippe de Broca – aux côtés de Daniel Boulanger, Jean-Paul Rappeneau et Ariane Mnouchkine – L’Homme de Rio mettait en vedette les éternels Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac dans une aventure effrénée entre Paris et le Brésil. Authentique succès populaire du cinéma français, le film a cumulé près de 4,8 millions d’entrées à sa sortie dans les salles tricolores, été nommé à l’Oscar du meilleur scénario en 1965 et inspiré de nombreux cinéastes, notamment américains parmi lesquels Steven Spielberg et George Lucas, qui l’ont cité comme une de leurs inspirations pour le personnage d’Indiana Jones.
« Près de soixante ans plus tard, cette histoire française intemporelle s’apprête à connaître une nouvelle vie à l’écran », a déclaré Studio TF1 dans son communiqué annonçant la collaboration avec Apple Original Films. « Dans un contexte où les remakes et adaptations de propriétés intellectuelles se multiplient, ce projet incarne la capacité de Studio TF1 à transformer son patrimoine en opportunités internationales », souligne le groupe, qui n’a pour l’heure pas conclu d’accord sur les droits de distribution du projet dans les salles tricolores.
À noter que les cinémas français peuvent toujours programmer L’Homme de Rio, “version originale restaurée, auprès des Acacias qui a orchestré sa ressortie en 2013.


Partager cet article