Star Wars prépare son retour au cinéma

© LucasFilm

La Star Wars Celebration qui se déroule actuellement à Londres a été l’occasion pour LucasFilm d’annoncer plusieurs projets autour de la mythique saga galactique.

Le retour des Jedi sur grand écran se précise. Dans la ferveur londonienne de l’événement Star Wars, Kathleen Kennedy, présidente de LucasFilm, a révélé que trois films étaient en préparation pour une sortie dans les salles de cinéma. 

Après les trois titres de la postlogie (2015 à 2019), qui ont réuni 24 millions de spectateurs en France et généré près de 4,5 milliards de dollars de recettes dans le monde, un nouveau film centré sur le personnage de Rey est en développement. Daisy Ridley va reprendre son rôle de l’héroïne qui fait tout pour reconstruire un nouvel ordre Jedi, dans la foulée des événements de L’Ascension de Skywalker. C’est la cinéaste pakistanaise Sharmeen Obaid-Chinoy (co-réalisatrice de la série Miss Marvel) qui sera derrière la caméra, Steven Knight (créateur de la série Peaky Blinders) étant au scénario.

Le deuxième projet sera réalisé par James Mangold, qui a récemment travaillé sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (production LucasFilm), dont la première mondiale aura lieu à Cannes en mai. L’histoire permettra de remonter davantage dans la chronologie de Star Wars, en s’intéressant à la période de l’aube des Jedi et les origines de la Force, soit quelque 25 000 ans avant les événements des films et séries qui ont fait le succès de la saga depuis 1977. 

Cette chronologie sera davantage au cœur de l’intrigue du troisième projet, qui se déroulera pendant la Nouvelle République et reliera les différentes histoires développées dans les séries The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett ou la prochaine Ashoka, attendue en juin sur Disney+. C’est d’ailleurs Dave Filoni, un connaisseur de l’univers pour avoir réalisé plusieurs épisodes des deux premières séries citées précédemment, qui sera aux manettes du film.

Des rumeurs d’autres projets avaient ces dernières années été citées, sans pouvoir se concrétiser pour diverses raisons : Rogue Squadron de Patty Jenkins, une trilogie portée par les créateurs de la série Game of Thrones David Benioff et DB Weiss, ou encore des films de Rian Johnson, Taika Waititi ou Kevin Feige, le boss de Marvel.

© LucasFilm