Harrison Ford et James Mangold seront au 76e Festival de Cannes pour présenter Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, en Sélection officielle.
Après le nouveau Scorsese annoncé en sélection, c’est donc un autre film américain qui fera sa première mondiale à Cannes, et non des moindres : le cinquième Indiana Jones, dans lequel Harrison Ford remet le chapeau de l’aventurier légendaire, 42 ans après le premier opus. « C’est sur l’emblématique musique de John Williams que James Mangold et Harrison Ford monteront les Marches du Palais des Festivals le 18 mai prochain aux côtés de Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, John Rhys-Davies, Toby Jones, Boyd Holbrook, Ethann Isidore et Mads Mikkelsen » a précisé le Festival, qui rendra à cette occasion un hommage exceptionnel à Harrison Ford pour l’ensemble de sa carrière.
Le film sortira en salles le 28 juin en France et le 30 juin aux États-Unis, sous bannière Disney. Le précédent épisode, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, lui aussi montré à Cannes en 2008, avait rassemblé 4,2 millions de spectateurs sur les écrans français.
Pour rappel, Indiana Jones a été inventé par George Lucas et a pris vie en 1981 dans Les Aventuriers de l’Arche perdue, premier volet de la saga, réalisé par Steven Spielberg. Et si Harrison Ford est toujours là pour incarner le héros, c’est cette fois James Mangold qui le dirige. Le réalisateur et scénariste américain, qui était venu à Cannes il y a 28 ans pour présenter son premier film, Heavy, à la Quinzaine des Réalisateurs, a depuis signé, entre autres, Copland en 1997, le biopic sur Johnny Cash, Walk the Line en 2005, 3h10 pour Yuma en 2007 et Le Mans 66 en 2019.
Partager cet article