Sony sortira le prochain film d’animation des Belges de nWave Pictures

Hopper et le hamster des ténèbres © Sony Pictures Entertainment France

C’est Sony Pictures France qui distribuera Hopper et le hamster des ténèbres, le nouveau film du studio pionnier de la 3D et producteur des Bigfoot et Sammy.

Après son association avec Moana Films sur le cinéma de genre, la branche française de Sony confirme son engagement sur des œuvres européennes en annonçant qu’elle sortira en 2022 Hopper et le hamster des ténèbres, dont Sony Pictures International Productions (SPIP) a même rejoint la production, aux côtés de Matthieu Zeller (Octopolis) et de Caroline van Iseghem et Ben Stassen, piliers de nWave Pictures.    

Inspiré des nouvelles graphiques Chickenhare, écrites et dessinées par l’Américain Chris Grine et publiées chez Dark Horse comics, ce nouveau film d’animation 3D est coréalisé par Benjamin Mousquet et Ben Stassen. C’est Apollo qui avait sorti en France les précédents films du studio bruxellois : Bigfoot Family, sorti le 5 août 2020, a réuni près de 455 000 spectateurs, tandis que Royal Corgi, sorti en avril 2019, a réalisé 860 000 entrées.

En novembre dernier, Ben Stassen expliquait à la RTBF, au sujet de son studio, qu’au niveau européen, « nous sommes l’un des leaders. Au niveau mondial, comparé aux Américains, nous sommes des nains de jardin. Nos budgets sont énormes pour le cinéma belge, entre quinze et vingt millions d’euros. Mais il n’y a pas un film américain d’animation qui se fait pour moins de cent millions d’euros ! ».

nWave Pictures, à qui l’on doit aussi Le Voyage extraordinaire de Samy, s’est fait connaître en 2008 en auto-finançant Fly me to the Moon, le premier long métrage d’animation conçu pour une projection 3D dans les salles de cinéma. Sorti d’abord en Europe (par MK2 en France) puis aux États-Unis, le film a généré 43 millions de dollars au box-office. En 2018, le groupe français MZM, fondé par l’ex-dirigeant de Studio Canal Matthieu Zeller, est entré au capital de nWave Pictures à hauteur de 51 %.

Les News