Le Six n’étoiles, installé dans le Var et exploité par L’Yre Cinémas, s’associe à l’opération nationale « Théâtres ouverts ».
« En tant que « théâtre cinématographique », nous nous associons au monde culturel et à ce mouvement qui n’est pas un mouvement insurrectionnel irresponsable », indique le cinéma de Six-Fours-les-Plages, ajoutant qu’il s’agit de « l’appel au secours d’un secteur en souffrance ».
Il y a déjà quelque temps que Noémie Dumas, la directrice du Six n’étoiles, souhaitait « faire quelque chose pour marquer sa solidarité avec le monde culturel, notamment tous les artistes à l’arrêt ». Le mouvement lancé par les théâtres lui en donne l’occasion.
L’opération “théâtres ouverts” est partie d’Avignon le 19 janvier, quand le directeur de la scène de la Factory a lancé un appel national, via Facebook. L’idée est d’ouvrir tous les théâtres de France en même temps, de 15 h à 16 h le samedi 30 janvier, afin d’y accueillir le public dans le total respect des règles et protocoles sanitaires, dans le but d’alerter le gouvernement sur la nécessité d’un Etat d’Urgence culturel. D’autres villes et d’autres lieux ont suivi, de Marseille au Havre en passant par Nîmes, Belleville-en-Beaujolais ou Paris, parfois encouragés par les maires.
Les cinémas semblent encore peu nombreux à s’être joints au mouvement ; parmi les cinq gérés par L’Yre Cinémas, le Clap Ciné de Canet-en Roussillon proposera de son côté une performance sur le parking du cinéma, avec un collectif de théâtre. « À Six-Fours, nous ouvrons nos salles où nous projetterons des bandes-annonces de films attendus pour la réouverture, ou de films avec Jean-Pierre Bacri… histoire de lui rendre notre hommage », explique Noémie Dumas, ajoutant que « bien sûr, ce sera pour une jauge très limitée, à 30 personnes pour 450 habituellement, et l’action est avant tout symbolique ». Cette ouverture « flash » pendant une heure sera l’occasion de revoir les spectateurs, de leur proposer l’achat de cartes d’abonnement ou de confiserie en soutien à leur cinéma de proximité. Les mesures sanitaires seront très strictes (port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition et distanciation physique de 2 mètres), et une demande officielle a été faite en préfecture. « Et si le préfet refuse, nous ferons un Facebook Live ! »
Partager cet article