Extension validée pour le Clap Ciné de Canet-en-Roussillon

Clap Ciné de Canet-en-Roussillon, Pyrénées Orientales © Clap Ciné-L'Yre Cinémas

Le cinquième établissement L’Yre Cinémas, qui a ouvert ses portes au printemps dernier dans la commune des Pyrénées-Orientales, a obtenu le 13 janvier l’autorisation en CDACi à l’unanimité pour un quatrième écran.

Cette extension permettra au Clap Ciné de Canet de porter sa capacité totale de 299 à 501 sièges. Aux 120 places de la nouvelle salle, dont l’espace a été prévu dès la construction, s’ajoutent des rangées supplémentaires dans les trois salles existantes. Tous les fauteuils du cinéma sont inclinables, avec des méridiennes sur toutes les premières rangées. 

L’établissement, ouvert mi-avril, est géré par Jérôme Quaretti et Frédéric Perrot. Il propose films généralistes et art et essai à grand renfort d’animations et soirées spéciales, et a déjà attiré plus de 51 000 spectateurs. C’est dire si la fréquentation annuelle prévisionnelle, tablant sur 60 à 80 000 entrées sur trois salles en troisième année d’exploitation, promet d’être largement dépassée avant même l’ouverture de la quatrième salle. Avec cette dernière, dont les travaux sont attendus pour l’été, le Clap Ciné de Canet vise les 100 000 spectateurs annuels.

À noter que Le Clap Ciné voisin de Leucate, programmé par L’Yre Cinémas,  affiche une fréquentation en progression sur 2019, tout comme les autres établissements côté Perpignan (Le Castillet, le MegaCastillet, CGR Rivesaltes).

L’Yre Cinémas exploite aussi, en nom propre, Le New Vox de Langres (Haute-Marne) et assure les DSP de Clap Ciné Carmaux (Tarn) et du Six n’Etoiles de Six-Fours-les-Plages (Var). Sur ce dernier établissement aussi, la structure prépare l’ouverture d’une quatrième salle de 118 places pour juin.

Les News