Premier clap pour le cinéma de Canet-en-Roussillon

Le complexe exploité par L’Yre Cinémas ouvre ses portes ce vendredi 19 avril à 14 heures dans la commune des Pyrénées-Orientales. Avec 3 salles, le site vise les 80 000 entrées annuelles, avec le projet d’ouvrir une 4e salle à l’automne. 

Trois ans après les premières discussions, le projet de cinéma porté par le duo d’exploitants Frédéric Perrot et Jérôme Quaretti se concrétise enfin à Canet-en-Roussillon. Le nouveau Clap Ciné s’est installé sur la Colline des loisirs à l’entrée de la ville côté Perpignan, moyennant un budget de 2,8 millions d’euros.  « C’est un anti-multiplexe où l’on met autant en valeur l’accueil client que le confort », assure Jérôme Quaretti. Dans l’entrée, un vaste hall se compose d’un espace longe cosy et d’un scène pour accueillir conférences et concerts.   

« C’est un anti-multiplexe où l’on met autant en valeur l’accueil client que le confort »

Jérôme Quaretti

Afin d’écarter tout risque de recours administratifs en CDACi et CNACi, les deux exploitants ont choisi d’ériger 3 salles (dont une avec projection 4K et son Dolby Atmos) et 299 fauteuils, « avec le projet de demander une autorisation d’augmenter la capacité des salles et d’en ouvrir une 4e de 120 places en septembre ». La programmation, qui entend mixer films généralistes et Art et Essai et obtenir les trois labels, se fera en lien avec celle du Clap Ciné de Port Leucate, également exploité par L’Yre Cinémas. « En mutualisant les films entre les deux sites, nous offrons la possibilité aux spectateurs d’avoir accès à 6 salles. Nous sommes dans une économie de l’offre qui va créer des spectateurs qui ne vont plus au cinéma à Canet, depuis la la fermeture du Lido, unique mono-écran vieillissant de la commune en 2009, mais qui n’en a pas moins préservé sa cinéphilie, notamment avec un ciné-club très actif qui avait pris l’habitude d’organiser des projections dans la salle polyvalente du lycée et que nous accueillerons désormais au Clap Ciné. » 

Ce nouvel établissement dirigé par Catherine Rochette ambitionne entre 60 et 80 000 entrées annuelles avec ses 3 salles, puis la barre des 100 000 avec le projet de 4e salle. Le réseau de Frédéric Perrot et Jérôme Quaretti exploite désormais 6 cinémas et 18 écrans : outre le Canet et Port Leucate, L’Yre Cinémas est aux manettes du New Vox de Langres (Haute-Marne) et assure la DSP du Clap Ciné Carmaux (Tarn), du Ciné 3 de Bédarieux (Hérault) et du Six n’Etoiles de Six-Fous-les-Plages (Var), qui prépare l’ouverture d’une 4e salle pour juin 2020.

Plus d’informations dans l’édition papier du 17 avril.

Les salles du cinéma disposent de méridiennes au premier rang et de fauteuils inclinables. ©ClapCiné de Canet

Les News