Saint-Omer représentera la France aux Oscars 2023

Alice Diop - Red carpet du film "Saint Omer" lors de la 79ème édition du Festival International du Film de Venise, la Mostra. Le 7 septembre 2022. ©Bestimage

La commission réunie ce vendredi 23 septembre a choisi le film d’Alice Diop comme candidat tricolore à l’Oscar du meilleur long métrage international.

Il y a une semaine, la commission chargée de désigner le représentant français aux Oscars avait dévoilé une présélection de cinq films. Ce jeudi, elle a officialisé la candidature de Saint-Omer pour porter les couleurs françaises, succédant à Titane de Julia Ducournau, candidat l’an passé mais non retenu dans la short-list finale. Réalisé par Alice Diop, dont c’est le premier long métrage de fiction, Saint-Omer a remporté le Grand Prix du jury et le prix du meilleur premier film à la dernière Mostra de Venise. Produit par les producteurs des Misérables Toufik Ayadi et Christophe Barral (Srab Films), le drame sortira le 23 novembre prochain sous pavillon Les Films du Losange. Les ventes internationales sont assurées par Wild Bunch International, tandis qu’aux Etats-Unis, le film sera distribué par Neon, via son label Super.

« Félicitations à Alice Diop et ses producteurs qui porteront les couleurs de la France dans la compétition à l’Oscar du long métrage international. Saint-Omer, doublement récompensé à la Mostra de Venise, est un film puissant, emblématique du renouveau du cinéma français que nous sommes fiers d’avoir accompagné notamment par l’Avance sur recettes », a déclaré Dominique Boutonnat. Le président du CNC a assisté comme observateur, au même titre que Serge Toubiana, président d’UniFrance, aux délibérations de la commission composée cette année des réalisateurs Jacques Audiard et Michel Gondry, des producteurs Didar Domehri et Philippe Rousselet, des exportateurs Grégoire Melin et Hengameh Panahi, et, en tant que personnalité qualifiée, d’Ariane Toscan du Plantier.

Pour Saint-Omer et Les Films du Losange, il faut désormais patienter jusqu’au 21 décembre pour connaître la première sélection de 15 films retenus pour l’Oscar du meilleur long métrage international. La short-list finale de 5 titres sera enfin dévoilée le 24 janvier 2023. La 95e cérémonie des Oscars aura lieu le 12 mars à Los Angeles.

Les News