Réunion de chantier : À Fougères, le Cinéma Le Club sort du bois

© Cabinet Laurent & Associés Architectes (Fougères)

Le cinéma, associatif et indépendant, de la commune d’Ille-et-Vilaine poursuit son chantier de modernisation, avec l’ouverture prochaine d’une sixième salle à l’automne. Suivront la rénovation de la façade et du hall, pour une finalisation à l’été 2019.

Lancés en juin 2017, les travaux d’extension du Cinéma Le Club de Fougères offriront au final à l’établissement un « lifting » général ! Entre septembre et mars dernier, les salles 1, 2 et 5 ont bénéficié d’une modernisation partielle avec de nouveaux fauteuils, de nouveaux sols et de nouveaux écrans, ainsi qu’un son 7.1 pour la salle 5. De son côté, la salle 3 a été complètement transformée pour répondre aux critères “premium” : 35 love seats (sur 342 fauteuils), nouvelles tentures, nouvel écran métallisé Clarus 170 (3D), son Dolby Atmos et projecteur 4K. Outre la rénovation de la salle 4 qui débutera à l’automne, une sixième salle va ouvrir ses portes début octobre, d’une capacité de 142 places et d’un son immersif 7.5. Elle sera accompagnée d’un nouvel espace multifonctions de 100m2.

Le montant de ces premiers travaux avoisine les 2,2 millions d’euros. La réfection du hall et de l’espace-cafétéria avec nouvel espace billetterie-confiserie, ainsi que l’embellissement de la façade, avec intégration d’une fresque monumentale en métal perforée réalisée par l’agence rennaise Here We Are, et enfin la nouvelle identité graphique seront achevés au premier trimestre 2019. Ainsi, d’ici un an, c’est un cinéma complètement remis à neuf qui accueillera dans les meilleures conditions cinéphiles et spectateurs d’un jour.

100m² dédiés à la culture

Le nouvel espace multifonction, pensé dans un esprit pluridisciplinaire, permettra d’accueillir des expositions diverses, en lien avec l’histoire du cinéma mais pas seulement. Œuvres photographiques ou art contemporain y trouveront également leur place. Afin d’accompagner les actions d’éducation à l’image, cet espace sera le lieu privilégié pour organiser des ateliers pédagogiques – en particulier à destination des publics jeunes (de 3 à 25 ans), notamment dans le cadre des projets “Passeurs d’images” initiés par Le Club. Conférences ou rencontres régulières avec divers invités, intervenants et structures partenaires complèteront le programme. Des ciné-concerts pourront y être organisés comme toute autre animation permettant de croiser davantage les disciplines artistiques. L’espace pourra également être privatisé par des entreprises locales ou institutions.  

En 2017, le cinéma Le Club avait totalisé 194 333 entrées sur 5 salles, pour plus de 300 films projetés. Record une nouvelle fois battu, avec environ 2 000 spectateurs de plus qu’en 2016. Avec ces travaux d’agrandissement et de rénovation, Le Club ambitionne de diversifier la programmation avec un renforcement de l’offre Art et Essai, de conserver les films plus longtemps à l’affiche, et de dépasser les 200 000 entrées !