L’Association française des cinéma art et essai dévoile l’affiche de son rendez-vous cannois, qui aura lieu du dimanche 11 au mardi 13 mai 2025, ainsi que les premiers détails du programme de cette année anniversaire.
- Retrait des accréditations : à retirer au bureau des accréditations à la Gare Maritime le dimanche 11 mai, de 10h à 13h puis de 14h30 à 17h30. Entrée sur présentation de la convocation.
- Cocktail d’ouverture : dimanche 11 mai de 17h à 19h dans le nouvel espace Rendez-vous des Exploitant·es Art et Essai au 52 rue d’Antibes. Accès sur présentation du badge Afcae ou sur invitation, dans la limite des places disponibles.
- Assemblée Générale Ordinaire : Lundi 12 mai à 9h au Palais des Festivals – Salle Debussy. Accès réservé aux adhérent·es.
- Déjeuner au Carlton Beach Club (plage du Carlton) : Lundi 12 mai à 13h. Carton exigé à l’entrée.
- Soirée de clôture : À l’occasion des 70 ans de l’Afcae, la soirée de clôture aura lieu sur la plage Vega, mardi 13 mai de 21h30 à 2h. Carton exigé à l’entrée – sous réserve de places disponibles.
La programmation des films sera détaillée début mai.
L’affiche des Rencontres de cette année est signée Miles Hyman, peintre et artiste franco-américain « dont le travail explore la frontière entre figuration et narration », indiquent les organisateurs. « Formé à Wesleyan University puis à l’École des beaux-arts de Paris, il a développé un style pictural singulier, reconnaissable à ses compositions cinématographiques, ses couleurs profondes et son jeu subtil de lumière et d’ombre. Son œuvre, imprégnée d’une atmosphère à la fois contemplative et mystérieuse, s’attache à saisir des instants suspendus, souvent peuplés de figures solitaires et de paysages urbains baignés de mélancolie.Ses peintures et pastels ont été exposés dans de nombreuses galeries et institutions en Europe et aux États-Unis, affirmant son statut d’artiste contemporain incontournable. En parallèle, Hyman a mené une carrière prolifique en tant qu’illustrateur, collaborant avec de prestigieuses maisons d’édition et signant des couvertures de romans, des affiches et plusieurs romans graphiques, dont une adaptation remarquée de “Le dahlia noir” de James Ellroy. Son travail s’inscrit dans une tradition picturale nourrie aussi bien par la peinture classique que par le cinéma et la bande dessinée, lui permettant d’explorer avec finesse la tension entre réalisme et onirisme. »
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