Record de recettes en France pour Avatar : La Voie de l’eau

©20th Century Studios/Disney

Le blockbuster entre un peu plus dans l’Histoire et domine un podium intégralement composé de réalisations de James Cameron.

Le passage de flambeau a été effectué il y a quelques jours et bien confirmé par les équipes de The Walt Disney Company France : Avatar : La Voie de l’eau est devenu le film ayant généré le plus de recettes de tous les temps en France. Au 19 février, le blockbuster produit par Lightstorm cumule 138,7 millions d’euros, devançant ainsi Titanic (131,5 M€, ressorties incluses) et le premier Avatar (128,2 M€, reprise de 2022 comprise), et consacrant plus que jamais le cinéaste canadien James Cameron comme roi du box-office tricolore. Derrière ce podium, figurent deux comédies françaises : Intouchables (123,4 M€) et Bienvenue chez les Ch’tis (123,1 M€). 

Avatar 2 a réalisé cette performance avec près de deux fois moins d’entrées cumulées que Titanic (13,5 millions vs 22,3 millions), mais a largement bénéficié de l’évolution technologique des salles de cinéma, entre l’avènement de la 3D en 2009 puis l’éclosion des formats premium comme Imax, Ice, Dolby Cinema et autres salles 4D, avec leurs suppléments tarifaires inhérents. Ainsi, le prix moyen de la place pour Titanic s’élève à 5,9 € (légèrement réhaussé avec la ressortie actuelle, exclusivement en 3D, qui affiche un prix moyen de 11,9 €) contre 10,2 € pour La Voie de l’eau

À lire aussi | Avatar 2 devient le plus gros succès Dolby Cinema en France

« Plus de la moitié des recettes ont été générées en 3D et avec ces formats premium », indique Frédéric Monnereau, directeur de la distribution de Disney France. « C’est une satisfaction pour mes équipes car, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas simple de sortir un tel film. Pendant un an, nous avons réalisé un long travail pour connaître au mieux l’équipement des cinémas français et fournir à chacun la version du film la plus adaptée. Ces résultats viennent récompenser tout cet investissement mené conjointement avec les exploitants et démontrent, face aux critiques portant sur la durée des films et le prix des places, que le public est prêt à payer pour vivre quelque chose d’unique que seule la salle de cinéma peut lui offrir. »

Avec, au 19 février, près de 150 M$ de recettes, la France reste toujours le troisième marché mondial sur Avatar : La Voie de l’eau, derrière l’Amérique du Nord et la Chine. À l’issue de son 10e week-end d’exploitation, et avec le cap des 14 millions d’entrées en ligne de mire, le blockbuster pointe toujours dans le top 5 hebdomadaire français. Un marché qu’il a fortement contribué à stimuler fin 2022, et qu’il continue d’accompagner depuis début 2023, épaulé par une offre commerciale renforcée et diversifiée (Babylon, Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu, Tirailleurs, la ressortie de Titanic et récemment Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Alibi.com 2). De quoi conforter la bonne dynamique d’un secteur qui retrouve de plus en plus de couleurs.

©20th Century Studios/Disney

Les News