Mardi 20 mars, près d’un millier de jeunes entre 16 et 25 ans étaient réunis au Grand Rex pour célébrer leur engagement en faveur du cinéma et du partage, sous le regard bienveillant de la ministre de la Culture Françoise Nyssen et de la présidente du CNC Frédérique Bredin.
Rarement le Grand Rex aura connu une ambiance aussi survoltée. De l’orchestre au balcon, 1 000 jeunes venant de toute la France ont donné de la voix pour manifester leur joie de se retrouver autour d’une ambition commune : le partage du cinéma et de la culture avec le plus grand nombre. Pour la plupart en service civique depuis plusieurs mois, ils ont fait le choix de consacrer près d’une année à l’organisation de projections-débats dans les lycées, les centres d’apprentissage et les pôles d’éducation à l’image, répondant à l’appel du CNC et de sa présidente Frédérique Bredin, il y a trois ans, de raviver les ciné-clubs en les remettant au goût du jour et en proposant une sélection de films à transmettre. L’ambiance était donc à la fête, car ce premier service civique dans le domaine de la culture est aujourd’hui un succès, avec cinq régions partenaires (Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et un nombre de volontaires en progression. L’opération a également fêté son 100 000e spectateur lycéen, Alan Delobel, 17 ans, en l’invitant sur scène où il a reçu des mains de Françoise Nyssen un diplôme à son nom et de chaleureuses félicitations.
Marie Trellu-Kane, présidente enthousiaste d’Unis-Cité, l’association qui encadre ces missions de service civique, a salué le succès de l’opération : “Il s’agit d’un engagement transformateur pour eux et pour la société. Nous comptons sur vous et sur le président de la République”, déclare-t-elle à l’attention de Françoise Nyssen. “Je voudrais également des applaudissements pour Frédérique Bredin, qui a cru en nous depuis le début. Merci, nous pouvons être fiers !” Prochaine étape : étendre la mission à toute la France, grâce au soutien continu de nombreux acteurs : “L’AFCAE et les salles Art et Essai ont été des partenaires précieux et essentiels, ainsi que les DRAC, les enseignants, les chefs d’établissements… Volontaires : vous êtes des sources d’inspiration pour tous les jeunes et les adultes en France. La diversité est la force de notre pays, et les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs pour inciter d’autres jeunes à découvrir des films.” Yannick Blanc, président de l’Agence du Service Civique, approuve : “La France est le premier pays d’Europe en volontariat, et je n’ai jamais vu autant de jeunes volontaires réunis. Nous avons la volonté de développer le service civique pour qu’il soit universel. Il s’agit d’un champ d’émancipation, un chemin de formation à la citoyenneté, au monde professionnel, éloigné des formations traditionnelles. Le service civique change le regard des jeunes sur la société et le regard de la société sur les jeunes.”
La ministre de la Culture s’exprime
À son tour, Françoise Nyssen a souhaité encourager ces jeunes volontaires : “Le cinéma ne vous lâchera jamais, ces premiers moments ne sont pas les derniers. Vous avez la chance de goûter au cinéma et de donner l’envie, ne l’abandonnez pas, cultivez-la, allez dans les salles. Vous vous êtes mis au service de votre pays avec générosité, rigueur, exemplarité. Servez-vous de cette expérience pour l’avenir. Servez-vous de cette victoire. Vous êtes le monde de demain.” La ministre a également annoncé l’extension du service civique à l’éducation à l’information et aux médias, avec un budget alloué d’un million d’euros. Autre annonce : celle de Julien Neutre, directeur de la création, des territoires et des publics du CNC qui, pour encourager les jeunes à la création, ouvre exceptionnellement l’éligibilité à l’aide aux projets nouveaux médias, destinée notamment aux vidéastes YouTube, aux volontaires présents dans la salle quelque soit leur nombre d’abonnés. La journée s’est conclue avec le Palmarès Cinéma et Citoyenneté, qui a vu remettre le prix des volontaires ainsi que celui des lycéens au même film : Nous trois ou rien, de Kheiron. Joint au téléphone, le réalisateur, touché, s’est exclamé : “J’espère que vous ferez la même chose pour mon prochain film, le 21 novembre prochain !” (Mauvaise Herbe, avec Kheiron, Catherine Deneuve et André Dussollier, distribué par Mars Films, N.D.R.) Enfin, les volontaires se sont vu proposer un dernier défi : accompagner les lycéens dans l’organisation de leur propre séance de ciné-débat… Et faire naître de nouvelles vocations ?
Partager cet article