Pyramide signe une convention tout en harmonie

Avec Les Musiciens, Pyramide retrouve Grégory Magne, cinq ans après Les Parfums. © Pyramide Films

Le distributeur indépendant a organisé son rendez-vous le 12 mars dernier à L’Entrepôt, et dévoilé trois films de son line-up.

Exploitants indépendants comme privés, de Paris et de province, sans compter les programmateurs de circuits nationaux : ils étaient quelque 150 participants réunis pour cette nouvelle convention Pyramide. Un rendez-vous durant lequel Marina Gomez, responsable programmation province, et Guillaume Perret, programmateur, ont pris le temps de revenir sur la très belle année 2024 du distributeur, à 3,4 millions d’entrées (4 millions en comptant les entrées 2025 de leurs films de 2024), ce qui lui a permis de terminer à la 15e place du classement des éditeurs.

À voir aussi | L’Émission avec Éric Lagesse et Marina Gomez

Pour la première fois de ses plus de 35 ans d’histoire, cinq sorties ont dépassé les 300 000 entrées sur l’année écoulée : Le Tableau volé de Pascal Bonitzer (370 000 tickets), Le Roman de Jim des frères Larrieu (400 000), L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (520 000 sur 2024, cumul à 610 000 depuis), Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (570 000 en 2024, 630 000 depuis), et, bien entendu, Vingt Dieux de Louise Courvoisier qui, avec ses 480 000 entrées sur 2024 pour un cumul de 930 000 aujourd’hui, est devenu le plus grand succès du distributeur depuis Les Invasions barbares de Denys Arcand (1,3 million de spectateurs en 2003). Cerise sur la pyramide, sept César (dont quatre pour L’Histoire de Souleymane) sont venus parachever ce très bel exercice. Le distributeur reste toutefois lucide : cet engouement ne doit pas cacher le combat incessant pour faire exister des films différents. Ces mêmes films qui composent le line-up éclectique mis à l’honneur lors de la convention.

120 participants ont pu profiter de la chaleur et la cuisine du restaurant de L’Entrepôt. © Marina Gomez

Un line-up international

Premier des trois films dévoilés et premier long métrage de l’Autrichien Bernhard Wenger, Peacock suit un homme dont la profession consiste à se faire passer chaque jour pour une personne différente, au bon gré de chaque personne le “louant”. Mais qui est-il réellement ?… Une comédie atypique qui, en décembre dernier, a remporté le prix du public des Arcs Film Festival et le coup de cœur des exploitants à son Sommet. La sortie est prévue le 18 juin sur 150 copies.

Six ans après Sibel (près de 120 000 entrées en 2019), Confidente marque les retrouvailles entre Pyramide et les cinéastes Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti. Venus présenter leur nouvelle réalisation, les deux réalisateurs ont expliqué comment, deux ans après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie (dont le bilan est estimé à près de 60 000 morts), ils ont voulu retourner en 1999, quand un autre tremblement de terre, « aussi mal géré par les pouvoirs publics », a fait plus de 17 000 victimes. Travaillant dans un call center érotique d’Ankara, Arzu est en ligne avec un jeune homme lorsque ce dernier se retrouve pris au piège sous les décombres du séisme. Passé par la section Panorama de la Berlinale, le film est daté au 30 juillet, pour une sortie sur 100 copies.

Retrouvailles également avec le réalisateur Grégory Magne, qui a présenté Les Musiciens en compagnie de son acteur Frédéric Pierrot. Le duo a notamment tenu à souligner « l’importance du grand écran pour ce film visant à faire ressentir la beauté de la musique d’une façon qui ne peut exister qu’au cinéma », pour cette plongée dans l’univers des violonistes virtuoses, où Astrid – interprétée par Valérie Donzelli – tente de réunir quatre Stradivarius pour un concert d’un soir. La sortie est prévue le 7 mai sur 250 copies. Pour rappel, la précédente réalisation de Grégory Magne, Les Parfums, avait été distribuée par Pyramide en… juillet 2020. Dans un contexte de réouverture des salles et de fréquentation timide, le film avait réalisé 250 000 entrées.

De gauche à droite : Frédéric Pierrot, Grégory Magne, acteur et réalisateur de Les Musiciens, et Roxane Arnold, directrice de la distribution de Pyramide ©Pyramide Films

Enfin, le distributeur a dévoilé les autres titres de son line-up. Du côté des sorties datées, on retrouve Magma de Cyprien Vial (en salles), Bergers de Sophie Deraspe le 9 avril (prix du meilleur film canadien au Festival de Toronto), Les Linceuls de David Cronenberg le 30 avril (passé par la compétition cannoise) et La Trilogie d’Oslo (Sexe, Amour, Rêves) de Dag Johan Haugerud le 2 juillet (dont la troisième partie, Rêves, a obtenu l’Ours d’or à la dernière Berlinale). À noter, parmi les films non datés, le retour de Hubert Charuel (dont le Petit Paysan, toujours avec Pyramide, avait réalisé près de 550 000 entrées en 2017) avec Meteors.

Line-up

Datés
Magma de Cyprien Vial (en salles)
Bergers de Sophie Deraspe (9 avril)
Les Linceuls de David Cronenberg (30 avril)
Les Musiciens de Grégory Magne (7 mai)
Peacock de Bernhard Wenger (18 juin)
La Trilogie d’Oslo (Sexe, Amour, Rêves) de Dag Johan Haugerud (2 juillet)
Confidente de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti (30 juillet)

À dater
Derrière les palmiers de Meryem Benm’Barek
La Petite Cuisine de Mehdi d’Amine Adjina
Meteors de Hubert Charuel
Nous l’orchestre de Philippe Béziat
Sirat d’Olivier Laxe
Toutes mes sœurs de Massoud Bakhshi

Avec Les Musiciens, Pyramide retrouve Grégory Magne, cinq ans après Les Parfums. © Pyramide Films