Pour ses 30 ans, le distributeur s’est offert sa toute première convention mardi 10 mars.
« C’est la première convention que Pyramide organise en trente ans d’existence et nous sommes très heureux de vous recevoir au Luminor. » En quelques mots, Eric Lagesse, CEO de la structure, partage son émotion et sa joie de voir les exploitants réunis dans la salle 1 du cinéma, implanté en plein cœur du Marais à Paris. Au programme, trois films à l’image de la société de distribution, dont l’ADN combine films intimistes, thrillers politiques et comédies douces-amères.
La journée a ainsi été inaugurée par la réalisatrice Marion Laine, venue présenter avec Sandrine Bonnaire son nouveau film Voir le jour (22 avril), le portrait sensible de Jeanne, auxiliaire dans une maternité de Marseille dont le passé resurgit et la confronte à ses choix de vie. La cinéaste s’est inspirée du roman de Julie Bonnie, Chambre 2 : « Je me suis beaucoup investie sur ce tournage, j’espère que cela se verra à l’écran. » Sandrine Bonnaire, dont c’est la troisième collaboration avec Marion Laine, salue son travail de directrice d’acteurs et confie son attachement au film, qui « traite de sujets divers : la maternité, le fonctionnement ou le dysfonctionnement des hôpitaux, les femmes et leurs conditions de travail dans les maternités, la force du passé, les liens parentaux. C’est un film très riche, très complet à de nombreux niveaux, avec plusieurs couches de lecture. »
Les exploitants ont également pu découvrir en avant-première The Singing Club (8 juillet), de Peter Cattaneo. Le réalisateur de The Full Monty signe une nouvelle comédie sociale et populaire sur des femmes de militaires désœuvrées qui, pour tuer leur inquiétude alors que leurs maris sont au front, montent une chorale qui en inspirera de nombreuses autres. Enfin, la journée s’est achevée sur le film coup de poing La Toile de l’araignée d’Andrés Wood, l’histoire d’un triangle amoureux entre nationalistes dans le Chili des années 1970, dont les actions pour renverser le pouvoir les poursuivront toute leur vie. Le distributeur prépare pas moins de huit sorties jusqu’à cet été et proposera au mois d’août l’Ours d’or du dernier Festival de Berlin, Le diable n’existe pas de l’Iranien Mohammad Rasoulof ; avec de nombreux autres films à venir jusqu’en 2021…
Line-up 2020-2021
Kongo (11 mars)
Les Parfums de Grégory Magne (25 mars)
Nuestras Madres de César Díaz (8 avril)
Voir le jour de Marion Laine (22 avril)
Yalda, la nuit du pardon de Massoud Bakhshi (6 mai)
La Toile de l’araignée d’Andrés Wood (24 juin)
The Singing Club de Peter Cattaneo (8 juillet)
Le diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof (5 août)
Et prochainement : Ammonite de Francis Lee
Passion simple de Danielle Arbid
L’Infiltré de Thierry de Peretti
Amira de Mohamed Diab
Le Genou d’Ahed de Nadav Lapid
L’Étreinte de Ludovic Bergery
Les Héroïques de Maxime Roy
Les Indes galantes de Philippe Béziat
C’est toi que j’attendais de Stéphanie Pillonca Kervern
Et il y eut un matin d’Eran Kolirin
A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar
L’Histoire de ma femme d’Ildikó Enyedi
Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
Partager cet article