Le Prix Jean Vigo 2024 est attribué

Vingt Dieux de Louise Courvoisier © Pyramide Films

Avec Vingt Dieux, Louise Courvoisier est auréolée de la prestigieuse récompense, qui pour rappel distingue un premier long métrage. Elle succède donc à Dominique Marchais pour La Rivière en 2023 et Alice Diop pour Saint-Omer en 2022. Distribué par Pyramide le 11 décembre, le film raconte l’histoire de Totone, jeune homme oisif du Jura qui, pour gagner sa vie et élever sa petite sœur de 7 ans, se met en tête de fabriquer le meilleur comté de la région. Vingt Dieux a par ailleurs reçu le Prix de la jeunesse au dernier Festival de Cannes, où il était sélectionné à Un Certain Regard, ainsi que le Valois des Étudiants Francophones au Festival d’Angoulême.

Lors de la cérémonie du 17 octobre organisée au Centre Pompidou, le prix Jean-Vigo du meilleur court métrage a été attribué à Laïs Decaster pour son film Car Wash, tandis que le cinéaste palestinien Elia Suleiman a reçu un Vigo d’honneur. 
Créé en 1951 en hommage au cinéaste de L’Atalante et Zéro de conduite, le Prix Jean Vigo vise à récompenser « l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes ».

Vingt Dieux de Louise Courvoisier © Pyramide Films
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News