Portrait exploitant : Stephen Brouzet

2e épisode de notre nouvelle rubrique avec Stephen Brouzet, depuis un an à la direction d’exploitation du Grand Rex à Paris. Entre les nombreuses avant-premières avec équipes organisées dans son cinéma en ce début d’année, il prend le temps de répondre à BoxOffice.

À quel moment avez-vous décidé de faire ce métier ?
Je voulais travailler dans le cinéma du côté artistique mais c’était compliqué d’intégrer ce milieu. En parallèle de mes études dans le cursus informatique, j’ai eu un job étudiant en tant qu’agent d’accueil au Ciné Jaude (du groupe Ciné Alpes) à Clermont-Ferrand, où j’ai eu un directeur passionnant. Ça m’a fortement intéressé, c’était une bonne alternative. Je me suis décidé à continuer dans cette voie après mes études. J’ai ensuite fait l’ouverture d’EuropaCorp Cinémas, également comme agent d’accueil. Puis Ciné Alpes m’a recontacté pour être assistant directeur dans une de leurs salles, et enfin il y a eu cette proposition passionnante au Grand Rex.

Qu’est-ce qui vous séduit en premier dans une salle de cinéma ?
J’aime bien les salles tout en sobriété. Nous avons récemment rénové, au Grand Rex, une salle en noir, avec quelques nuances de couleur champagne. Elle est parmi mes préférée. Le confort aussi, notamment des fauteuils, est très important. Mais la simplicité est ce que je recherche le plus. Pour mieux se concentrer sur le film. Je ne suis pas un grand fan des technologies telles que le 4DX, qui, à mon sens, nous sortent du film.

Votre plus grand moment de solitude dans votre cinéma ?
C’était lors de l’AVP de The Revenant. L’assistante d’une actrice se présente, indiquant que cette dernière n’a pas envie de faire le tapis rouge. Je venais d’arriver au Grand Rex donc j’ai voulu respecter le protocole en imposant cette dernière de passer par le tapis et le photocall. Je n’avais pas vu que l’actrice était là, juste derrière, et comme je ne suis pas physionomiste, je ne l’avais pas reconnue. Et là, l’assistante me dit “C’est Monica Bellucci !” Je ne l’ai donc pas fait passer par le tapis rouge. Mais c’était terriblement gênant.

Votre spectateur le plus insolite ?
L’avantage du Grand Rex, c’est qu’il est bien positionné dans Paris et nos salles sont fréquentées par de nombreuses célébrités. Par exemple, le couple Cotillard-Canet et leurs enfants sont des spectateurs réguliers.

La chose la plus inavouable que vous avez faite dans une salle ?
Il m’est arrivé, une fois, il y a quelques temps, de faire entrer des personnes qui n’avaient pas de billets…

Le film culte que vous n’avez jamais vu ? Et votre excuse ?
Pulp Fiction, pourtant je l’ai en DVD depuis presque 10 ans ! L’excuse ? Il y a beaucoup de films à voir et j’ai un emploi du temps assez lourd. Alors quand j’ai de la disponibilité, je ne vais pas forcément voir un film. Il y a aussi pas mal de séries…

Le navet que vous adorez ?
Sur la piste du Marsupilami avec notamment la scène où Lambert Wilson se transforme en Céline Dion, c’est fabuleux !

La musique de film sur laquelle vous vous brossez les dents ?
Je suis un fan inconditionnel des films de Shyamalan donc ce serait sans doute la BO du Village.

Entre nous, quel est l’exploitant dont vous êtes fan ?
Pascal Triolet, ancien directeur du Ciné Jaude et du Capitole à Clermont-Ferrand [actuel directeur du réseau ABC Multiplexes L’Alhambra et La Camion Rouge, ndlr], m’a donné envie de continuer à travailler dans l’exploitation cinématographique. Il m’a formé en véritable passionné et en gardant toujours cette âme d’enfant nécessaire dans ce milieu. Et puis… Alexandre Hellmann, le propriétaire du Grand Rex. Car il a réussi, avec brio, à me faire aimer encore plus que je ne l’aimais déjà notre travail d’exploitant. Il a ravivé les étoiles dans mes yeux et il m’a rappelé à quel point nous étions des marchands de rêve.

Et quand tout est noir… quel film vous rend le plus heureux ?
Encore une fois Le Village de Shyamalan. Magnifique esthétiquement, j’ai d’ailleurs plein de goodies du film chez moi !

Bio express :

2010 : 1er poste au Ciné Jaude de Clermont-Ferrand
2014 : Assistant de direction au cinéma La Strada de Mouans Sartoux
2015 : Responsable de salles au Grand Rex
2018 : Directeur d’exploitation au Grand Rex