Play It Again ! 2024, le patrimoine en fête

Parmi la sélection issue du thème “Que la fête recommence !”, les comédies musicales Grease et Les Demoiselles de Rochefort ont été le plus largement plébiscités par le public.

En deux semaines, le festival Play it Again ! a rassemblé 22 000 spectateurs dans 238 salles, autour d’une sélection sur le thème “Que la fête recommence !”.

Du 18 septembre au 1er octobre, la 10e édition du festival sur « les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui », organisé depuis 2019 par l’ADRC, avec le soutien du CNC et de nombreux autres partenaires, a enregistré 22 000 entrées dans 238 salles. Un score légèrement en baisse par rapport à 2023 (24 000), mais qui confirme encore une fois « la place essentielle du cinéma classique dans la programmation des salles de tous le territoire ». Ce rendez-vous du patrimoine, proposé en collaboration avec le Syndicat des catalogues de films de patrimoine (SCFP), a une nouvelle fois mis l’accent sur « une meilleure lisibilité pour le public » ainsi qu’« une communication facilitée pour les cinémas participants ».

Parmi la sélection issue du thème “Que la fête recommence !”, les comédies musicales Grease (3 729 entrées) et Les Demoiselles de Rochefort (1 946) ont été les plus largement plébiscités. Derrière, le chef-d’œuvre de Federico Fellini, La Dolce Vita a rassemblé 1 457 spectateurs. Les films de patrimoine ont aussi fait la part belle aux œuvres destinés aux plus jeunes, à l’instar du film d’animation Le Carnaval de la petite taupe (1 664) ou Le Magicien d’Oz. L’ADRC salue également les succès de La Boum, « film d’une génération qui a révélé l’actrice Sophie Marceau », et de Le Cirque de Charlie Chaplin (1 615), « chef-d’œuvre intemporel de poésie ».

120 animations financées, compilant débats, ciné-conférences, ateliers à destination du jeune public ou ciné-concerts, ont été proposés dans le cadre de cette édition. Un chiffre qui atteste de l’importance des collaborations entre l’ADRC et ses partenaires, parmi lesquels, les Journées européennes du patrimoine pour les séances plein air et les ateliers scolaires, le programme Ciné Inclusif (Matmut/Les Yeux Dits), Ciné Relax et Ciné-Sens pour l’accessibilité des séances à tous, Arte pour la mise en avant du documentaire, les associations territoriales (Cina, Cinephilae, CIBFC …) et l’accompagnement avec l’Afcae pour les tournées d’intervenants, ainsi que le service de l’action éducative de la Cinémathèque française pour l’atelier jeune public. « Notre bilan révèle enfin une notoriété croissante de Play It Again ! grâce aux partenariats média confirmés avec France Culture, ARTE, Cine+OCS, Positif, Benshi, Revus&Corrigés, Bande à part et Télérama, ainsi qu’au développement de notre communication sur les réseaux sociaux, notamment avec la collaboration de La Machine infernale », conclut l’ADRC, qui donne rendez-vous pour le prochain Play It Again ! en septembre 2025 !

Parmi la sélection issue du thème “Que la fête recommence !”, les comédies musicales Grease et Les Demoiselles de Rochefort ont été le plus largement plébiscités par le public.

Les News