
Le Festival Lumière 2024 débute ce samedi 12 octobre à Lyon. À l’occasion de ce rendez-vous immanquable du répertoire, Boxoffice Pro a établi le top 15 des plus gros succès patrimoine dans nos salles en 2023.… avec des séances qui sont loin de prendre la poussière !
Si la grande popularité de Titanic et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre peut expliquer leur excellente moyenne par séance (e/s), les résultats des autres films du classement témoignent d’une forte attractivité du cinéma de patrimoine, leur moyenne à la séance s’élevant à 29,2 e/s. Parmi les résultats notables, la première semaine de Jeanne Dielman récolte 34 e/s ; si le film de Chantal Akerman est régulièrement cité parmi les plus grands de l’histoire du cinéma, cela reste une belle performance pour un long métrage en reprise de… 3h20.
Également, les rétrospectives obtiennent de bons résultats, à l’image de celle sur Lars Von Trier (13 films) qui enregistre 28 e/s, et celle sur Mani Kaul (4 films), qui glane 23 spectateurs par séance. À une échelle plus globale, un film de patrimoine réalisait en moyenne 29,9 e/s en 2022, là où une nouveauté était à 17,6. Il ne reste maintenant plus qu’à découvrir les chiffres du patrimoine en 2023, que le CNC présentera à l’occasion du Festival Lumière.
Classement des ressorties de 2023 :

À lire aussi │Le Nom de la rose, la réédition miracle de l’année
Partager cet article