Pathé et Kinepolis renforcent leur présence au Benelux

Le cinéma EuroScoop de Tilburg (Pays-Bas) ©EuroScoop

Les Cinémas Pathé Gaumont ont officialisé le rachat du circuit EuroScoop, présent en Belgique et aux Pays-Bas. Kinepolis annonce de son côté avoir repris l’exploitation du cinéma néerlandais Arcaplex.

Mercato dans le Benelux. Ce mercredi 14 novembre, Pathé officialise l’acquisition d’EuroScoop, qui possède six cinémas en Belgique (Namur, Louvain-la-Neuve, Sint Niklaas, Genk, Maasmechelen et Lanaken) et trois cinémas aux Pays-Bas (Tilburg, Rotterdam et Maastricht), pour un total de 91 écrans et près de 19 000 fauteuils. Deux autres projets néerlandais sont en développement à Amsterdam et La Hague, soit 22 écrans supplémentaires. Fondé en 2002, EuroScoop est l’un des principaux circuits dans ces deux pays, cumulant 3,4 millions d’entrées en 2018. 

« L’acquisition d’EuroScoop s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance à long terme de Pathé, déclare Aurélien Bosc, président des Cinémas Pathé Gaumont. Cette opération nous permet à la fois de consolider notre position de leader aux Pays-Bas et d’augmenter notre présence en Belgique. La qualité des équipements de projection et des salles des cinémas EuroScoop est excellente. La complémentarité géographique des circuits EuroScoop et Pathé est par ailleurs très favorable. »  

Le groupe précise par ailleurs que d’ici fin novembre, « après prise en compte de l’acquisition d’EuroScoop (Belgique & Pays-Bas) et du rachat en cours de CinéAlpes (France), Pathé exploitera 130 cinémas pour un total de 1312 écrans, renforçant ainsi sa position de leader en Europe continentale ».

18e cinéma Kinepolis aux Pays-Bas

Le cinéma Arcaplex aux Pays-Bas a été racheté par Kinepolis.
©Samantha Boswijk photography

En parallèle, Kinepolis annonce reprendre ce jeudi 14 novembre « le patrimoine immobilier et l’exploitation du cinéma Arcaplex situé à Spijkenisse aux Pays-Bas », exploité jusque là par les frères Rump qui en étaient propriétaires. Le cinéma comporte neuf salles et 951 sièges et a réalisé plus de 200 000 entrées l’an passé. Trois nouvelles salles avaient été ouvertes dans la foulée d’une rénovation d’ampleur intervenue au printemps 2018.

« Nous sommes heureux de pouvoir intégrer ce magnifique complexe dans notre groupe. Ces dernières années, les frères Rump n’ont cessé d’investir dans une expérience cinématographique de haute qualité, et nous poursuivrons ce travail avec grand plaisir sous l’étendard Kinepolis. Kinepolis Pays-Bas s’enrichit ainsi d’un cinéma de haut vol et nous nous réjouissons de faire la connaissance de l’équipe et du public », commente Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group. 

Avec cette acquisition, Kinepolis porte à 18 le nombre de cinémas exploités aux Pays-Bas, pour un total de 130 écrans et plus de 22 000 places.