Le pass Culture et l’Afcae nouent un partenariat autour du Festival de Cannes

Cette association a permis à 20 jeunes utilisateurs du pass de vivre une expérience inédite autour du cinéma.

En provenance de 10 régions, deux étant jeunes membres du Ciné Club du pass Culture, ces 20 bénéficiaires ont pu découvrir en avant-première 8 des 10 films projetés lors des Rencontres nationales art et essai de l’Afcae, organisées du 14 au 16 mai à Cannes. À l’issue de ces deux jours de visionnage, les jeunes cinéphiles ont délibéré pour choisir leur film favori qui bénéficiera de la mention pass Culture. Ce choix sera annoncé le 27 mai, à la fin du Festival de Cannes, via une vidéo retraçant le parcours de ces envoyés spéciaux et présentant les arguments de ce jeune jury, publiée sur les réseaux sociaux du pass.

À noter que deux membres du Ciné Club du pass Culture ont pu également assister à la cérémonie d’ouverture du festival puis à la projection du film Jeanne du Barry de Maïwenn. Ce mercredi 17 mai, plusieurs des 20 bénéficiaires ont participé à une rencontre entre professionnels du secteur, organisée avec l’Afcae, durant laquelle ils ont pris la parole afin de partager leur expérience. « L’Afcae a joué un rôle très important dans le développement de l’éditorialisation du cinéma  dans le pass Culture », a souligné le président du pass Sébastien Cavalier, lors de sa présentation pendant les rencontres art et essai. 

Les salles art et essai représentent aujourd’hui 54 % des cinémas inscrits sur le pass, pour 31 % des réservations individuelles et 68 % de celles effectuées pour les scolaires scolaires, sur la part collective. L’étude menée en 2022 auprès de 900 jeunes a montré qu’ils ont diversifié leurs pratiques grâce au pass, en s’intéressant à des films qu’ils ne seraient jamais allés voir auparavant, et découvert de nouvelles salles de proximité grâce à la géolocalisation de l’appli.

Pour rappel, le cinéma est aujourd’hui la 2e catégorie (derrière les livres) la plus plébiscitée sur le pass. Au cours du premier trimestre 2023, plus de 1,7 million de places individuelles ont été achetées via le pass, soit +6 % vs le dernier trimestre 2022 et +129 % vs le trimestre équivalent en 2022. « La forte progression des réservations de cinéma sur le pass Culture s’explique en partie par la hausse du nombre de cinémas référencés, mais aussi par la visibilité donnée aux offres de cinéma sur l’application ainsi que par le succès des films à l’affiche au premier trimestre 2023 », indique le pass par communiqué.  

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