Shari Redstone, présidente de National Amusement qui contrôle Paramount Global, a mis fin aux négociations avec le groupe de David Ellison.
National Amusements Inc (NAI), le groupe de la famille Redstone, a annoncé mardi 11 juin la fin des discussions entamées depuis plusieurs mois avec la société de production Skydance Media, qui devait prendre une participation majoritaire au capital de NAI, dans l’idée de fusionner avec Paramount Global. Cette fusion n’était pas de l’avis de tous – notamment de l’historique CEO de Paramount, Bob Bakish, remplacé fin avril – mais semblait sur le point d’aboutir, poussée par Shari Redstone, dont le groupe est l’actionnaire principal. Dans son communiqué, « NAI remercie Skydance pour les mois de travail qu’elle a consacrés à cette transaction potentielle et se réjouit de la poursuite de la collaboration fructueuse entre Paramount et Skydance dans le domaine de la production ».
L’avenir de Paramount Global, dont la dette atteindrait près 15 milliards de dollars, est donc toujours en suspens. D’autres offres de rachat, qui semblent avoir été abandonnées – celle d’Apollo Global Management et de Sony Pictures pour 26 milliards de dollars, ou encore celle de l’entrepreneur en médias Byron Allen de 30 milliards – font fluctuer l’action depuis des mois. Après l’annonce de mardi, les actions de Paramount Global ont chuté de 7,9 %. Selon le Wall Street Journal, l’ancien dirigeant de médias Edgar Bronfman, soutenu par la société d’investissement Bain Capital, serait quant à lui intéressé par le rachat de National Amusements Inc. pour 2,5 milliards de dollars.
De leur côté, les trois nouveaux dirigeants de Paramount Global – George Cheeks, PDG de CBS, Chris McCarthy de Showtime/MTV Studios et Paramount Media Networks, et Brian Robbins, de Paramount Pictures et Nickelodeon – ont présenté lors de l’AG des actionnaires, le 4 juin, une stratégie qui n’envisage pas de nouveau propriétaire. Le trio a expliqué comment il prévoyait de réduire les coûts, notamment en procédant à des licenciements, de créer une coentreprise avec Paramount+ ou encore de vendre certains actifs.
Partager cet article